Vidéo 04 : la Grâce de l’Histoire (II)

Les conversations de dedefensa.org

   Forum

Il y a 5 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

Vidéo 04 : La Grâce de l’Histoire (II)

Les conversations de dedefensa.org - La Grâce de l'Histoire - Secoonde partie.

Deuxième vidéo consacrée au livre de Philippe Grasset, La Grâce de l’Histoire, tome premier, Le Troisième Cercle (co-édition Mols-dedefensa.org [Euredit], 2014). Inscrite dans la série des Conversations de dedefensa.org, ce deuxième entretien (entre Yves Mollard La Bruyère et Philippe Grasset) est plutôt conduit sous la forme d’un échange plutôt que suivant la forme classique du question-réponse. C’est effectivement cette forme-là que nous tentons de donner à ces Conversations de dedefensa.org, – justement, une conversation...

Le thème principal de cette conversation, qui renvoie bien entendu à un des thèmes de l’ouvrage, concerne le phénomène américain (ou plus précisément : “américaniste”) au travers de la naissance des États-Unis d’Amérique et du développement de ce pays, de cette puissance... (L’auteur lui refuse le nom de “nation” dès lors que les USA sont nés “hors de l’histoire” et même “contre l’histoire”, et qu’ils n’ont jamais pu se constituer une véritable identité, une “âme historique”.) Il s’agit d’un approfondissement d’un des thèmes évoqués lors du premier entretien mis en ligne le 22 juin 2014, consacré à La Grâce de l’Histoire. Il y est encore question, également, des rapports très spécifiques entre les USA et la France. A partir de là, la conversation aborde le thème de l’irresponsabilité dans la phase historique de la modernité.

Bien entendu, on note cette constance des thèmes et des sujets déjà abordés dans la première “conversation” sur La Grâce. En fait, il faut voir cette seconde conversation sur La Grâce comme une continuation presque directe de la première, sur laquelle elle enchaîne, pourrait-on dire, directement. Mais le passage implique également cette démarche de tenter de modifier la forme de l’échange en lui donnant plus l’aspect et la substance d’une conversation. Nous précisons que cet aspect de notre démarche, dans cette rubrique des vidéos, tient une place importante, dans la mesure où il nous apparaît évident que la forme d’un échange détermine souvent une évolution du fond.

Avec cette seconde conversation se termine pour cette séquence d’introduction de notre rubrique vidéo, la part consacrée à La Grâce de l’Histoire. Cette incursion dans le domaine spécifique de La Grâce de l’Histoire étant terminée, l’orientation plus générale sera développée, soit avec des sujets spécifiques renvoyant au site, surtout de la rubrique Glossaire.dde, comme on l’avait vu avec la vidéo n°2 (voir le 18 mai 2014, «L’idéal de puissance»), soit avec un autre axe abordant des thèmes qui concernent plus l’actualité des événements en cours.

Crédit

La réalisation de cet entretien conduit par Yves Mollard La Bruyère a été assurée par Sébastien Beuken.

Donations

Nous avons récolté 1618 € sur 3000 €

faites un don