La critique australienne du JSF: sacrilège

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 881

Notre lecteur “Fab” nous signale, en date du 24 juin sur notre “Forum”  cet article du 24 juin de The Australian signalant un rapport de décembre dernier du ministère de la défense australien, très fortement critique des capacités techniques et opérationnelles du JSF.

Le Sidney Morning Herald du même jour signale une violente mise en cause du même JSF par le parti travailliste australien, toujours sur le plan technique. Le même journal rapportait, six jours plus tôt un rapport de la Librairie Parlementaire critiquant également les aspects techniques et opérationnels de l’avion américain (« In a recent report into the F-35 Joint Strike Fighter (JSF), the library said it was likely the project would become more expensive and that other aircraft would do the same job more cheaply. And it warned that developments in unmanned aircraft could make the JSF effectively obsolete. »)

Les Australiens sont, de cette façon, les plus audacieux dans la bataille du JSF, ou, plutôt, dans l’entreprise générale de démolition du JSF. Ils mettent en cause le domaine sacro-saint du programme : les capacités technologiques et opérationnelles. Cela comble un blanc important dans la critique du JSF, jusqu’ici cantonnée au coût et à la question du transfert des technologies.

Les travaillistes craignent que les livraisons du JSF à la RAAF soient repoussées de 2015 à 2017. Ils annoncent que s’ils gagnent les élections générales (prévues en 2007), ils rouvriront le dossier et considéreront une acquisition alternative (ils citent le F-22 Raptor, ce qui promet du sport, notamment du côté US où une vente à l’exportation du F-22 pourrait apparaître très séduisante et conduire à ne pas trop contrarier une démarche révisionniste des Australiens de leur commande de JSF). C’est une indication intéressante pour notre chronique : la polémique autour et l’attaque contre le JSF devraient donc largement dépasser l’année 2006 et sa limite fixée pour l’acquisition de l’avion par les partenaires internationaux. C’est tout l’art du suspens.

Pendant ce temps, le ministre australien de la défense se rend à Washington (cette semaine) où il rencontrera Rumsfeld. Il tentera de l’intéresser au destin australien du JSF. Bonne chance.


Mis en ligne le 25 juin 2006 à 16H20

Donations

Nous avons récolté 1620 € sur 3000 €

faites un don