Chavez et les avions de combat russes en Amérique Latine

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 865

Diverses sources russes (Novosti du 17 mai, MosNews du 17 mai) confirment une intention d’achat de Sukhoï Su-35 par le Venezuela.

Cette possibilité est présentée par les Vénézuéliens comme une conséquence directe de l’embargo sur les armes décidé par les Américains. Selon le général Alberto Muller Rojas, chef d’état major de la force aérienne: « Après l'interdit américain frappant les ventes d'armes au Venezuela, nous envisageons l'achat de chasseurs russes Su-35 pour remplacer les F-16 américains. A ce jour le Su-35 est le meilleur chasseur polyvalent au monde. » Le même Muller Rojas précise qu’il a suggéré à Chavez de rétrocéder les actuels F-16 vénézuéliens à l’Iran ou au Chili : «  Ces pays possèdent déjà des avions de ce type et ils pourraient très bien faire l'acquisition des appareils vénézuéliens pour se procurer des pièces détachées. »

Reuters avait rapporté de Londres les réactions de Chavez à la nouvelle de l’embargo US: « Chavez, who was speaking to the BBC during a visit to London, derided the United States as an “impotent empire” and said he would ignore the weapons ban. “The North American empire is becoming a paper tiger,” he said through an interpreter. “If it's true that the empire is taking sanctions against us, firstly it's a confirmation of imperial abuse, of imperial desperation (and) secondly we will take no notice. It is an impotent empire.” »

La décision américaniste est une pure mesure bureaucratique, prise selon un processus arrêté à partir de la perception antagoniste du Venezuela, sans aucune considération sur les effets politiques. La décision n’a aucun effet pratique puisque les USA ne livrent plus d’armes au Venezuela depuis l’arrivée de Chavez. Elle donne blanc-seing à Chavez, du point de vue de l’appréciation des actes internationaux, pour se tourner vers les Russes, pour s’équiper de systèmes très avancés. Cette “pure mesure bureaucratique” est une erreur politique de plus.

Les Russes, qui sont en pleine période de réaffirmation de puissance, devraient effectivement s’imposer comme l’alternative aux USA vis-à-vis du Venezuela et, au-delà, d’autres pays latino-américains. (Par exemple, le Mexique vient de commander huit Sukhoï Su-27 monoplaces et deux biplaces SU-27UB pour sa défense aérienne.) La démarche, qui est au départ apolitique (la commande mexicaine), se politisera de plus en plus (Venezuela), donnant à la Russie un rôle d’autant plus important dans cette région du monde.


Mis en ligne le 17 mai 2006 à 15H26

Donations

Nous avons récolté 2638 € sur 3000 €

faites un don