Le JSF, — encore des délais ?

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 964

La Lettre d’Information Aerospace Daily & Defense Report rapporte sur son site (accès paytant), le 21 juillet, que l’USAF se prépare à des options de remplacement et/ou d’attente (modernisation d’avions existants, achat de nouvelles séries d’avions anciens modernisés type F-16) au cas où le JSF serait placé face à de nouveaux délais. Récemment, le délai de mise en service du JSF dans l’USAF est passé de 2011 à 2013.

Des informations indépendantes à Washington, hors de l’analyse de Aerospace Daily & Defense Report et venant de milieux industriels, estiment que ces informations sont une préparation préludant effectivement à l’annonce prochaine de délais supplémentaires. Il faudrait, selon ces sources, envisager 2014 au mieux, 2015-2016 plus sûrement, pour l’entrée en service des JSF USAF. Cela reporterait les premières livraisons hors-USA à 2015-2017. On ne serait plus très loin d’un retard de dix ans par rapport aux prévisions 1997-2000, pour la mise en service du JSF.

Ces sources, — dont il faut préciser qu’elles ne sont pas précisément favorables à Lockheed Martin et reflètent un courant grandissant dans l’USAF, — estiment que le programme JSF est en train de glisser, d’une façon pour l’instant discrète et peu présente dans la presse, le programme étant couvert par un bouclier médiatique très puissant, vers les “syndromes B-2 et F/A-22”. Pour l’instant, disent encore les sources, le problème concerne les délais, bientôt les prix viendront au premier plan. Dans tous les cas, ces informations/rumeurs sont utilisées pour faire pression sur le DoD et allonger la commande F/A-22 réduite récemment par Rumsfeld ; ce n’est certainement pas pour autant qu’il faille les considérer comme infondées.


Mis en ligne le 21 juillet 2005 à 15H00