Regard sur La grâce de l’Histoire

Bloc-Notes

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 937

On a pu lire un texte dans notre rubrique F&C, ce 17 octobre 2009, sur les questions de la nation (France et USA), où il est fait largement allusion au livre La grâce de l’Histoire, de Philippe Grasset. L’un de nos lecteurs commentateurs s’interrogent sur la disposition du livre en édition classique (papier), assez justement puisque nous n’avons jusqu’ici parlé que d’une publication “en feuilleton”, en ligne, sur ce site. (“Morbihan”: «“La grâce de l'Histoire” va-t-elle être éditée? Eh oui, à mon grand âge, lire un livre est infiniment plus important – et plus profond – que faire défiler le même texte sur un écran. Si oui, à quelle date?»)

Nous allons donner ici les premières précisions techniques sur ce projet. Nous y reviendrons, bien entendu, autant sur ces questions techniques que sur le fond. (Sur le fond, ce F&C du 17 octobre 2009 a déjà donné quelques indications.)

• Notre projet est de mettre le livre en ligne en “feuilleton” (entre 5 et 7 livraison). La première mise en ligne devrait se faire autour du 10 novembre, avec une succession tous les 15 ou tous les 20 jours.

• Nous offrirons une formule payante dont nous n’avons encore déterminé les modalités. (Toutes les parties de “feuilleton” payantes? L’alternance d’une partie payante suivie d’une partie accès libre et ainsi de suite?) Chaque partie payante le sera selon notre formule actuelle, avec un accès libre sur une partie du texte, puis le reste payant. Le total général de toutes les parties payantes serait autour de €16. Une formule pourrait être aussi offerte d’un paiement général de départ pour toutes les parties payantes.

• Une option serait alors offerte à ceux qui aurait acheté tous les textes mis en lignes: une contribution supplémentaire pour disposer du livre édité en édition classique (papier), ce qui répond ainsi à la question d’un de nos lecteurs. Le prix général ainsi atteint serait évidemment inférieur au prix de vente du livre lorsqu’il aura été édité.

• Ainsi, nous marierions deux formules: une vente en “feuilleton” du texte, qui se transformerait en vente en souscription du texte édité en livre pour ceux qui paieraient la contribution supplémentaire. Il faut signaler qu’il ne s’agira fort probablement pas d’un texte absolument similaire. L'hypothèse selon laquelle Philippe Grasset relirait une nième fois son texte et lui apporterait quelques modifications entre la publication “en ligne” et la publication en édition classique est bonne à 102%... Les auteurs sont ce qu'ils sont. Il est impossible de fixer précisément la date de cette publication mais une appréciation générale comme le milieu du printemps 2010 est envisageable.

D’autres précisions suivront rapidement… En attendant, nos lecteurs comprendront la logique de cette formule qui permet à la fois de diffuser la lecture d’un livre avant sa publication et de financer sa publication réelle, l’achat du texte “en ligne” devenant une souscription pour l’achat du livre lui-même. Nous sommes quittes, de cette façon, de l’arbitraire habituel du système, le reste du cheminement du livre une fois édité se faisant par le biais d’une association à parts égales avec l’éditeur avec lequel nous avons l’habitude de travailler (les éditions Mols, avec lesquelles nous avons fait Les âmes de Verdun). Nous passons ainsi de la logique de l’information en ligne, à la logique de l’auteur indépendant, à la logique de l’édition également indépendant, ces trois étapes ne faisant qu’une pour l’esprit de la chose.

Outre l’intérêt éventuel du livre, nous espérons que nos lecteurs comprendront l’intérêt de cette expérience pour son affirmation d’indépendance vis-à-vis des réseaux habituels de filtrage et de contrôle du système. Nous espérons qu’ils nous soutiendrons. Nous espérons qu'il apparaît à tous qu’il est de l’intérêt de tous de nous soutenir parce qu’il apparaît comme une évidence qu'il est d’un intérêt commun de soutenir cette sorte d’initiative.


Mis en ligne le 19 octobre 2010 à 05H52