Forum

Article : Wokenisme-LGTBQ, une déstabilisation globale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Cosmopolitisme

jc

  06/07/2021

PhG : "du monde globalisé et du Cosmos mondialisé".

Deux entrées seulement pour "cosmopolitisme" (2006 et 2015) quand on active le moteur de recherche Dedefensa. L'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmopolitisme) m'ouvre des horizons insoupçonnés :

"Le cosmopolitisme, qui implique qu’on appartienne profondément à une seule culture et que, par un patient travail, on amène cette culture au point d’universalité où elle peut rencontrer les autres, est le contraire exact du multiculturalisme qui consiste dans une simple juxtaposition de réalités hétérogènes.";

"Actuellement, la « cosmopolitique » désigne soit un horizon juridique du droit international, soit une attente d'émancipation culturelle et sociale, soit le concept central d'une philosophie de l'histoire universelle, soit la supériorité du point de vue planificateur le plus extérieur aux contingences locales de l'humanité, soit encore celui d'une immanence des lois économiques comme facteur d'unification et de pacification des nations."

De la "grâce de l’histoire sans majuscule, jusqu’à en faire l’“Absolument-Rien” (PhG au début de l'article) à La Grâce de l'Histoire.

Vouga : "Le progrès donc, le seul progrès possible, consiste à vouloir retrouver l'Unité perdue" ;

Thom : "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécilité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".



 

Cosmos et chaos

jc

  06/07/2021

Étymologiquement le cosmos c'est l'ordre ("Du latin cosmos (« monde ») emprunté au grec ancien κόσμος, kósmos (« ordre, bon ordre, parure »), pour les pythagoriciens : « ordre de l’Univers » d’où « Univers », « monde » et en particulier « le ciel », « les astres »."), ordre qui, me semble-t-il, renvoie à la trilogie Ordre-Harmonie-Équilibre chère à PhG.

Sur sa carte du sens ( http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41 ), Thom place le cosmos en bordure de la mer de l'insignifiance, alors qu'il place le chaos au sommet des montagnes, du côté de l'excès de signification. Le chaos du côté de la singularité, l'harmonie suprême étant l'harmonie des contraires (Héraclite), le cosmos du côté de la régularité, l'harmonie suprême étant dans la musique des sphères (https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie_des_sph%C3%A8res). L'opposition du Platon du "Dieu, toujours, fait de la géométrie" face au Pythagore du "Tout est nombre", retrouvée dans l'opposition Thom/Grothendieck.

Dans un récent commentaire j'ai associé (je suis sans aucun doute loin d'être le premier!) le cosmos à l'eau, symbole de régularité et d'immobilité (Beckett : "il passe, immobile"), et le chaos au feu, symbole de singularité et de mobilité (Héraclite : "le feu se repose en changeant"). En maths le processus de régularisation le plus et le mieux connu depuis au moins Laplace est le processus entropique de diffusion isotrope, processus dont les états stationnaires sfonctionnels sont les fonctions harmoniques, les singularités apparaissant, elles, typiquement par projection (sur les parois de la caverne de Platon, sur la surface du bol de café matinal -caustiques, focales-, etc.).

Les guénoniens considéreront peut-être qu'il s'agit là de querelles entre quantitatifs, quantité continue du géomètre, quantité discrète de l'arithméticien, distinction évoquée dans le chapitre II de "Le règne de la quantité...". Pour Guénon, à la suite des Anciens Grecs, il n'y a rien en-dessous de la substance (Guénon rappelle à ce propos l'étymologie de ce mot). Mais le géomètre Thom propose une autre classification des catégories dans laquelle il place l'étendue en dessous de la substance et postule : "Pour moi, l'aporie fondamentale de la mathématique est bien dans l'opposition discret-continu. Et cette aporie domine en même temps toute la pensée.".

Daniel-Rops : "Dans cette lutte prodigieuse entre…"
 

Cosmos, Chaos, Logos, Topos

jc

  06/07/2021

Cosmos/Eau/Sud, Chaos/Feu/Nord, Logos/Air/Est, Topos/Terre/Ouest. Topocrate géomètre-topologue (of course) et visionnaire, logocrate musicien -arithméticien et dictionnaire? Opposition Voir/Entendre? Opposition "La réalité est supérieure à l'idée" (pape François)/"Et le Verbe s'est fait chair" (Tradition catholique)? Oppositions Caïn/Abel et Espace/Temps? ("Le règne…", chap XXI et XXIII). Synthèse de tout ça (à la façon des matheux) : le problème de Kac généralisé : "Peut-on entendre la forme d'un tambour?" (et peut-on voir son son! ?) https://en.wikipedia.org/wiki/Hearing_the_shape_of_a_drum

Assez déliré pour aujourd'hui.