Forum

Article : Vers une Arabie Heureuse ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les Frères, pas si modérés....

Patrice Coste

  18/07/2015

Si les Frères Musulmans pouvaient certes paraitre relativement “modérés” aux yeux de l’administration Obama, il n’y a souvent pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre l’islam des idéologues des Frères et celui des Wahhabites… Memes racines rétrogrades intégristes et salafistes. Voir l’histoire et leur histoire.  Et les dérives, réelles, sous Morsi.

En outre, c’est bien au trio Frères-Turquie(AKP/Erdogan)-Qatar que les USA ont donné le feu vert pour les révolutions arabes. Le Qatar est aussi le premier ennemi des Saoud (après l’Iran bien sur), le frère-ennemi; et Erdogan se voyait revenu aux temps de l’empire Ottoman…

La perspective d’un arc sunnite de l’Egypte à la Syrie (et au Liban) sponsorisé par Turquie et Qatar était une menace existentielle pour les Saoud. Et témoignait de leur “lachage” par les USA….

Depuis mi 2011 les opposants démocrates arabes n’en finissent pas de fustiger et pleurer ce “deal islamo-atlantiste” des Frères.

Une “jolie” construction intellectuelle de l’administration US qui s’est heurtée aux dures réalités; la suite a achevé de transformer cet échec patent en catastrophe absolue…

ps: on peut aussi s’interroger à propos de la Turquie. Pourquoi (comment…) l’AKP d’Erdogan a-t-il pris le dessus sur la confrérie Gulen - çad un nationaliste avéré (et emprisonné pour ça) appuyé sur des religieux intégristes, encensé à l’époque par l’Occident. La néo-confrérie Gulen, inspiration Soufie représentait peut-etre , elle, un islam plus modéré...

Ce n'est plus le pétrole mais le gaz

Patrice Coste

  18/07/2015

Les ressources pétrolières s’avèrent désormais pléthoriques au point que le “peak oil” n’est plus lié qu’au basculement vers le renouvelable…

Le pétrole c’est (presque) fini: meme si ça reste un bon fonds de commerce ce n’est plus l’avenir; l’énergie fossile essentielle et stratégique aujourd’hui c’est le gaz. Et le gaz c’est Iran, Russie, Syrie, Qatar.

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-14/fossil-fuels-just-lost-the-race-against-renewables 
http://hir.harvard.edu/archives/11152 

Les pétro-monarchies sont en voie de péremption géo-stratégique accélérée. D’où aussi leur activisme pour survivre (et un petit créneau pour la France - armes contre pétrole)

Sources confirmant les propos de l'auteur

lionel périchon

  18/07/2015

Merci pour cet excellent article. Je vous conseille très vivement l’excellente conférence de Terry Boardman à l’adresse suivante:https://www.youtube.com/watch?v=k1yJ0zID_xw

Cette conférence, certes longue (jamais ennuyeuse), est argumentée avec moult documents inconnus et du plus grand intérêt, de la fin du XIXe et du début XXe, dont un qui envisage le fondamentalisme islamique comme d’un outil dans la course au pouvoir face aux rivaux européens de l’Angleterre, avant bien sur la première guerre mondiale.

Une conférence, d’“actualité” qui passionnerait pierre Hillard.