Forum

Article : USA : du Panoptique à la barbarie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Information et communication

jc

  06/04/2019

Wikipédia: "La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information."

Le concept de communication englobe donc -subsume- ceux d'information et de transmission de cette information. L'entropie d'information de Shannon, qui apparaît pavloviennement dans quasiment tous les discours "modernes" sur le sujet, ne fait que mesurer, dans des contextes précis, la perte -selon les "shannoniens" il est inimaginable qu'il puisse y avoir un gain, d'où le choix du mot "entropie", terme qui renvoie au deuxième principe de la thermodynamique- dans la transmission entre l'information reçue et l'information émise.

Le problème, majeur, est que l'entropie d'information ne donne aucune réponse à la question de la signification de l'information transmise:

Thom: "Dans notre système alphabétique les deux mots "entrez" et "sortez" ont même longueur, donc même quantité d'information. Qui oserait prétendre qu'ils ont même signification?" ("Topologie et signification", MMM)

En ce qui concerne l'information, le problème de sa signification est évidemment crucial. J'incite avec une grande insistance à visionner à ce sujet le court métrage que Jean-Luc Godard a fait sur Thom (de 40' à 45'), en particulier le passage concernant la publicité, les médias "aux ordres" fonctionnant comme les publicistes.

(Ceux qui lisent mes commentaires seront attentifs au passage où Thom dit que le diagramme qu'il dessine au tableau pour illustrer la notion d'information est un diagramme très compliqué, alors que -j'imagine- n'importe quel "intellectuel" de n'importe quel "think tank" le considérera comme très élémentaire²: la stabilité structurelle a des exigences qui ne sont pas aisément perçues…)

Se poser la question de la signification de l'information -bourrage de crâne ou non- (qu'on en soit l'émetteur ou le récepteur) donne très vite le vertige:

Thom: "Qu'on songe, par exemple, à l'interprétation figurée des constellations qui a conduit à l'astrologie et à tous ses errements. Quel contrôle opposer à cette tendance [primitive] de l'esprit [à considérer que "le sentiment de signification provient de propriétés réelles des objets du monde extérieur"]? Il n'y a guère, à nos yeux, qu'une seule possibilité: créer une théorie de la signification, dont la nature soit telle que l'acte même de connaître soit conséquence de la théorie. (...) nous allons nous efforcer d'en donner un modèle de caractère objectif, de nature géométrique et dynamique. Et ce modèle nous le trouverons dans l'idée mécanique de résonance²." ("Topologie et signification", MMM)


¹:: Que diraient les logisticiens du programme du F35?

²: L'exemple classique du passage de troupes au pas cadencé sur un pont montre que l'information peut être néguentropique.