Forum

Article : USA-2016, ouverture révolutionnaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Chambardement , Révolution , Fin du Monde .

Christian Feugnet

  30/01/2016

Vous pointez là , par cet article , un phénoméne de grande importance , tout à votre mérite , parce que par ailleurs on reste coi , sans pensées .
Quoique aussi il y a ce sous jacent du prix du pétrole qui conditionne , je crois le phénoméne et quelques autres adjacents mais non des moindres , au Moyen-Orient et en Russie et Chine .
Gaz/Pétrole , Surcouche politico-financiére contre infrastructure , Oligarchies contre peuples , parties émergées de l'iceberg visible communicationnel , avec ses vagues .
C'est le mot Révolution qui m'accroche . Marque dans le Temps de la Forme existencielle . Et puis cette assertion 100 ans . D'Américanisme . Si on compte à partir de son zénith . J'en mettrais 100 de plus , facile : la révolution Américaine , sa rupture d'avec l'Europe/Empire Britannique , comme vous le soulignez .
En plus c'est le déchainement de la matiére .
Mais ce serait à l'envers , pas une Révolution ; du coup , en passant un retour sur le zénith  , guerre civile , fédéralisme/confédéralisme , trusts/anti-trusts , oligarchie/peuple , etc ...Important quand méme .
Pourtant le débat n'est pas encore là . A mon avis ce serait plutot la fin du néoconisme , celui de l'exceptionnalisme , de la surpuissance etc ...
Autrement dit un autre cycle de 50/60 ans lui , Kondratiev/Schumpeter , mais çà se méle à l'autre de 250 ans et à un autre de 1000 ans , celui de la civilisation/culture occidentale , il y a conjonction des cycles , comme il y a conjonction de planétes .
La Révolution , à mon avis est un phénoméne de croissance , le crustacé , quitte son ancienne carapace , la chenille son épiderme dans la chrysalide , etc ...Ce qui marque la dégérescence , fanaison des fleurs , ménopause est différent quoique qualitativement significatif . Sanders comme Corbyn , ont quel age ? Trump , avec sa coupe et ses cheveux orangés , comme Le Pen Pére et sa fille ( mentalement pour la fille ) , Kaczynski ?