jc
20/11/2025
PhG : "Il est d’ores et déjà devenu très difficile, malgré l’arsenal de la communication et du simulacre de la propagande dont disposent les autorités, d’empêcher l’intrusion de la volonté publique dans cette politique extérieure complètement fabriquée par divers centres de puissance, qui n'a aucun rapport, ni avec cette volonté, ni avec ses intérêts."
Cela ne vaut pas que pour les USA !
Charles de Gaulle :
""La révolution n'a pas appelé au pouvoir le peuple français, mais cette classe artificielle qu'est la bourgeoisie. En réalité il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d'argent, à droite, et la bourgeoisie intellectuelle, à gauche. Mais les deux font la paire, elles s'entendent comme larrons en foire pour se partager le pouvoir, même si c'est contraire aux intérêts de la France. Tandis que le populo ne partage pas du tout ces sentiments, le populo est patriote, le populo a des réflexes sains, ... , le populo sent où est l'intérêt du pays , le populo ne s'y trompe pas souvent." ;
Machiavel :
"Machiavel : « Ce n’est pas sans raison qu’on dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. On voit l’opinion publique pronostiquer les événements d’une manière si merveilleuse, qu’on dirait que le peuple est doué de la faculté occulte de prévoir et les biens et les maux.» ; (Discours sur la première décade de Tite-Live)
Thomas d'Aquin : "Auctoritas ab populo" ( l'autorité vient du peuple) (souvent cité par Michel Maffesoli qui parle, lui, plutôt du roi clandestin qu s'oppose à l'élite "qui a le pouvoir de dire et de faire")
Pour finir en pensant à Monsieur 11% autant qu'à Donald Trump, Charles de Gaulle encore :
"Si le peuple est avec soi tout est possible. S'il se dérobe, alors il faut partir, car au bout il n'y a que le désastre, pour soi, pour le pays…"
(Je radote)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier