Forum

Article : Un enfermement de la pensée stratégique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un enfermement de la pensée stratégique

secaron

  05/01/2009

Peut-être faut-il chercher une explication du côté économique pour comprendre le but de cette attaque.

Je crois savoir que les palestiniens ne peuvent s’approvisionner qu’en Israël.  Une bonne partie de l’aide aux palestiniens doit donc aboutir là, du moins quand le Hamas n’en a pas le contrôle.  L’économie israélienne ne va pas très bien en ce moment et rétablir (ou renforcer) le commerce avec Gaza ferait sûrement très bien.

Déjà-vu...

Père Iclès

  05/01/2009

»Having the Saudis, Jordanians, Egyptians, Americans, and Europeans impose a solution can’t be worse than what we are seeing today.»

La dernière fois qu’on nous a trouvé une “solution simple et logique” dans ce genre , c’était autour de 1948 avec la création de l’état israélien et on a vu le résultat depuis.

C’était déjà virtualiste et il a fallu que les occidentaux aient été sous l’emprise d’une sacrée euphorie d’après-guerre pour avoir cru le projet viable à terme.

Aujourd’hui, les zones stratégiques se déplacent vers l’Asie centrale d’abord puis l’Asie et l’Afrique d’une façon générale et le verrou israélien posé sur le moyen-orient perd de son importance, voire devient nuisible puisqu’il empêche l’entente avec les arabo-musulmans face aux nouveaux géants que sont l’Inde et la Chine (à noter au passage la réponse, furieusement virtualiste, de Sarkozy à la situation : l’Union Pour la Méditerranée )

Les israeliens en sont conscients et agissent en conséquence puisque

- ils ont tenté depuis 2001 de raviver les tensions avec l’Iran pour recentrer la géopolitique mondiale sur la région et justifier l’existence de leur pays aux yeux des occidentaux.

- ils ont été derrière les préparatifs militaires de la “guerre russo-géorgienne” pour tenter encore une fois de se fairee reconnaître une utilité possible dans la région élargie.

Les israéliens n’auraient pas pris de tels risques s’ils n’avaient conscience de la précarité de leur position actuelle, au moment où on sent que l’ère du pétrole est en train de passer (qu’on le veuille ou non).

@Père Iclès.

Stéphane Reposo

  07/01/2009

Je me permet d’ergoter sur votre expression « justifier l’existence de leur pays aux yeux des occidentaux ».
Israël EST un pays occidental. C’est bien là le problème, c’est un corps étranger dans la région.
Même l’Israël biblique est occidental : on ne peut pas comprendre l’espace occupé dans les conscience par l’antique royaume d’Israël autrement que par l’intérêt que lui porte le monde chrétien occidental. Il est avéré scientifiquement que le royaume de Salomon n’était qu’un ensemble de petits villages, dont la population ne connaissait pas l’écriture, et dont la renommée ne dépassait pas quelques kilomètres. Comparons cela à l’image que l’occident s’en fait : combien d’œuvres d’art, de livres, de commentaires… L’Israël mythique est un produit occidental, qui a généré l’Israël moderne, dont l’idée a été formulée déjà par Cromwell, et fût concrétisée par des juifs occidentaux puis par les nations occidentales.
Le pays occupe un territoire que contrôlaient les occidentaux, il fût industrialisé par les réparations allemandes, sa bombe atomique est un cadeau français, son armée est financée par les subventions américaines… Et combien de ses citoyens ont une double nationalité, ou son émigrants de pays occidentaux ?

Concernant l’article:

L’opération de Gaza est menée selon les mêmes prétextes (légitime défense, libérer les libanais, sécurité d’Israël) et selon à peu près la même tactique (meurtres et destructions) que la guerre au Liban en 2006. N’est-elle pas une excuse à destination de Winograd ? Sachant que les chances de « succès » de l’opération sont infiniment plus élevés qu’au Liban, ce sera la démonstration que la stratégie fût bonne, même au Liban, et que seules les contingences n’ont pas permis de déclarer victoire. En d’autre termes, ne cherche-t-on pas une exonération politique pour le Liban en tapant sur Gaza ? Dès lors, non seulement les affaires deviennent étroitement liées, mais le sens politique, aussi lâche et immonde que sa concrétisation, se retrouve plein et entier. Nous sommes en période électorale en Israël, ne l’oubliez pas. Et les gains des commanditaires sont déjà patents (Barak, +20points).