Forum

Article : Un Corbyn français ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France

perceval78

  03/09/2015

Les américains sont fatigués

Zbigniew Brzezinski @zbig 27 août
What’s better: a billionaire outbidding everyone for the Presidency, or billionaires picking the candidates for the Presidency?

Ils nous préparent une europe bancale conçue par 3 polonais, 2 anglais, 1 suédois ... lien

Il va falloir choisir

Ne dirait-on pas que l’humanité, toute lucide et raisonnante qu’elle est, incapable de sacrifier ses impulsions à la connaissance et ses haines à ses douleurs, se comporte comme un essaim d’absurdes et misérables insectes invinciblement attirés par la flamme ? lien

La France fonctionne sur le principe de l’homme providentiel, il faudra choisir le bon lien

Vieille France, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau !

Vieil homme, recru d’épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance ! lien

Réapplication du programme du CNR

David Doumèche

  03/09/2015

Il existe un parti politique ayant fait du rétablissement du programme du CNR son programme officiel, c’est l’upr de monsieur Francis Asselineau.

Je suis assez surpris que vous ne connaissiez pas.

Un Corbyn français?

marc gébelin

  03/09/2015

C’est ce que Mélenchon croit être depuis sa campagne de 2012 qui l’a un peu ébloui, lui a fait croire que la route du succès était dégagée. Il a pensé que voter pour se débarrasser d’un voyou justifiait d’appeler à voter pour un crétin (qu’il connaissait depuis trente ans en tant que Flamby ou capitaine de pédalo). S’il avait appelé à l’abstention (à tout le moins n’avait donné aucune consigne), Sarko aurait achevé de se couler et la « gauche » -qui n’est jamais crédible que dans l’opposition- ne serait pas prise dans cette nasse où de soi-disant frondeurs, acoquinés à de soi-disant Verts et dirigés par un Catalan teigneux, s’agitent pendant que la droite au pouvoir fait une politique de droite plus audacieuse que celle d’un Sarko. Il doit s’en mordre d’autant plus les doigts Mélenchon qu’il a vu ce qu’un Alexis Tsipras -son alter ego adulé- a « fait », c’est-à-dire rien. Peu de politiciens « de gauche » ont vraiment un plan solide pour « renverser la table ». Ils ont tous peur. Ils ne savent pas de quoi, mais ils ont peur de la renverser et, petits chiens bien éduqués, passent dessous où ils recueillent les miettes qui tombent du gâteau de leur Maitre.

Il n’y a qu’un parti qui se revendique ouvertement du CNR, c’est l’UPR et, à la marge, moins ostensiblement, un Dupont Aignan avec son « Debout la République » à 2%. Voit-on ces deux partis avec le vent en poupe dans les prochains mois ou les prochaines années ? Et au pouvoir, s’ils y étaient, les verrait-on VRAIMENT quitter l’euro? être capables de convaincre les Français de le quitter? J’ai des doutes. Et si, par un de ses coup du sort dont l’Histoire a le secret, c’était la Marine qui soit aux manettes (et là Lordon a raison), elle regagnerait sa niche au premier aboiement des gardes chiourmes du capital.
L’idée « négationniste » du concept droite/gauche selon Sapir fera son chemin quoi qu’on en pense mais par des voies encore inconnues (que Lordon ne peut imaginer tant sa détestation pour la “droite” extrême est forte). Si tous ceux qui veulent mettre à bas l’Euro (et éventuellement l’Europe des financiers) ne s’unissent pas, alors les Français, tôt ou tard, règleront ça au couteau. C’est peut-être tout ce que les Français savent faire d’ailleurs, tout casser et rebâtir.

Essayer, c'est déjà ça!

Auguste Vannier

  03/09/2015

Comparaison n’est pas raison, mais cet article invite à se demander que quelqu’un comme JL Melenchon pourrait faire l’affaire.
Il s’est engagé sur cette voie au moins depuis 2005, année où je l’ai personnellement découvert. Un travail de fond à été engagé qui à aboutit à une analyse politique et économique tout à fait respectable, et qui est un cran au-dessus de l’offre politique dominante. Le résultat au 1er tour de la Présidentielle à été significatif.
Comme lui et beaucoup d’électeur, je n’aurais jamais pu imaginer le “détournement de voix” opéré par F.Hollande.
Il n’empêche que le travail continue et que , malgré un traitement médiatique manipulatoire (dont les effets se font sentir sur ce forum, avec la reprise du cliché du “catalan agité”),l’homme est une des rares voix à faire entendre, avec talent et culture, autre chose que de la résignation démobilisatrice.
L’intégration d’une politique écologique au projet de “l’humain d’abord” implique très logiquement le rejet du capitalisme actuel.
Le mouvement pour la 6ème République est en route avec 90 000 citoyens inscrits.
Des militants du Front de Gauche s’activent pour faire vivre et de développer des Rassemblements citoyens en vue de désigner hors des procédures et arrangements de “Partis”, des candidatures aux prochaines élections.Il y a là une expérience qui pourra se développer pour faire de la politique autrement.
Une plateforme Européenne pour étudier un plan B est en cours de constitution.
En cette période où tout est fait pour démobiliser les citoyens, JL Melenchon et ses sympathisants (dont je fais parti) essayent de faire quelque chose. Est-ce ça vaut ce que fait Corbyn? Comparaison n’est pas raison.
Mais essayer c’est déjà ça!

A Auguste Vannier

marc gébelin

  04/09/2015

Vous dites parlant de Mélenchon: « l’homme est une des rares voix à faire entendre, avec talent et culture, autre chose que de la résignation démobilisatrice », oui certes, mais le problème n’est pas exactement là.
Mélenchon surpasse par sa culture, son brio, ses talents d’orateur capable d’improviser à partir d’un bout de papier griffonné avant, tout autre politicien, tout autre orateur. Il est une sorte de Jaurès, c’est incontestable mais… le Front de gauche s’effrite, le PG hésite, les communistes ont peur de l’être! Pierre Laurent est une girouette inculte.
Ce qui m’inquiète chez Mélenchon, c’est son secret désir (style Lordon) à ne vouloir révolutionner le monde qu’entre soi, entre « gens de gauche ». Mais ça ne suffira jamais!... Il faut du Sapir, il faut du Lordon, du Mélenchon, du Dupont-Aignan et peut-être un jour sinon Marine, trop empêtrée dans « la famille », du moins… du Philippot et peut-être la Marion qui est jeune et intelligente et aura le temps de changer. Voilà l’enjeu si vraiment on veut renverser la table. La défaite de Tsipras (allié à la droite je le précise !) prouve qu’on ne peut que la renverser si on veut changer quelque chose. Il faut urgemment sortir de l’euro avant que l’Allemagne décide elle de le faire… car c’est peut-être ce qui se produira lorsque la Merkel (cette femme qui sert de paravent féminin pour ne pas dire féministe à toutes les impostures) et sa clique, auront tranquillement pesé le pour et le contre. Notre président châtré ne se rend même pas compte qu’il va encore se faire b…… !

à Marc Gébelin

Auguste Vannier

  06/09/2015

                “peut-être un jour sinon Marine, trop empêtrée dans « la famille », du moins… du Philippot et peut-être la Marion qui est jeune et intelligente”

Je vous suis jusqu’à ce peut-être, qui me semble à tout le moins prématuré.
D’abord, ce parti est inquiétant d’être depuis toujours une affaire de famille, d’autant plus que vous envisagez de voir jouer un rôle à Marion Maréchale, effectivement très jeune et qui manifeste déjà d’excellentes capacités de cynisme très “politicien”.
Par ailleurs, en sachant d’où vient ce parti, il m’est difficile d’imaginer qu’il puisse évoluer comme vous l’espèrez.
A propos de l’attraction exercée par la candidature de Trump aux USA, Chris Hedges, fait la remarque suivante: “.Elle expose la dissimulation, l’hypocrisie, la corruption légalisée. Nous percevons, à travers cela, une insidieuse — et pour beaucoup, rafraîchissante — honnêteté. Les nazis utilisèrent cette tactique pour prendre le pouvoir lors de la république de Weimar. Les nazis, même aux yeux de leurs opposants, avaient le courage de leurs convictions, quelle qu’ait pu être l’immondice de ces convictions. Ceux qui croient en quelque chose, aussi répugnante soit elle, se voient souvent respectés à contrecœur.”
Je me méfie de toute alliance avec un parti dont, en sachant d’où il vient et ce qu’il affiche comme “projet”, il est difficile de penser que la figure qu’il montre aujourd’hui (incroyablement relayée par des media aux mains de l’oligarchie financière, et qui explique en grande partie son succès) puisse être autre chose qu’une tactique.
Effet du “tourbillon crisique” du système?

De Françoise à Federica en passant par Fabio, il n'y aurait qu'un pas de neuf mois

Christian Merlinki

  08/09/2015

Je viens de découvrir que Federica Mogherini est la fille du réalisateur italien de films Fabio Mogherini qui aurait tourné en 1973 : “Pour aimer Ophélie” dont le rôle principal est tenu par Françoise Fabian. Et le nom de rôle de Fabian était justement Federica. La vraie Federica est née en juin 1973, année de tournage. Alors, Fabio était-il sous le charme de la comédienne ou mieux, puisqu’on ne connaît pas de mère à Federica, aurait-il eu sa fille de Françoise? Fille naturelle. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur la fille illégitime qui se trouve aux commandes de la diplomatie de l’UE? Ce serait assez cocasse puisque Federica alias Françoise Fabian aurait une mère russe. Toutes ces initiales par “F”, sixième lettre de l’Alphabet; un triple six pour une diplomatie diabolique. Europe, bête immonde héritière de Salomon?