Forum

Article : Très-gros temps pour Mélenchon

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Dédoublement du communautarisme à LFI?

jc

  08/12/2018

Thom: "... dès qu'un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il en résulte une tension sur certaines parois de la figure de régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept alors se défend en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification. La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe."

Actuellement il y a visiblement une tension à propos du communautarisme au sein de LFI, tension qui pourrait fort bien briser le parti politique. En osant* ici l'analogie mot/communautarisme, on est amené à envisager, de façon bien entendu purement spéculative, le dédoublement du communautarisme en communautarisme-interne-yin (tendance souverainisme)  et communautarisme-externe-yang (tendance "union-des-gauches-internationale-socialiste).

A la lecture en diagonale de l'entrevue il me semble que Djordje Kuzmanovic a clairement opté pour le communautarisme interne, le communautarisme-yin (et Clémentine Autain pour le communatarisme-yang?).

DK: " « Il y a une déception personnelle je ne vais pas le nier et… un peu de vexation." Vexation d'avoir pris le parti des femmes? La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille chez les LGBTQ.

Kuzmanovic endodermique? Mélenchon mésodermique? Autain ectodermique?


*: PhG: la sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée."



 

A quoi servent-ils ?

mumen

  08/12/2018

Mélanchon… Ne sert à rien. Il a laissé passer Le Pen, donc le joyeux luron que l'on sait, parce qu'il n'a pas d'existence politique réelle, il louvoie pour trouver un public qui serait "son" public, mais il est toujours en retard d'un train ou plus. Je ne connais que des naïfs à la télérama/ikéa qui le défendent, avec une verve qui n'a d'égal que leur totale inculture politique, où alors elle date de leur souvenirs de la fin des années 70, quand le dernier homme politique de France était à la place du clown même pas drôle que l'on a maintenant.

Alors lire ce billet sur FI (I pour insoumise!!! quelle dérision, inversion orwellienne, encore), où on voit ces dépassés se lamenter d'avoir loupé le train des JG, je suis dégouté de voir que même l'"opposition" ne cache plus son avanie, mettant au plein jour son goût pour la sainte politique de leur carrière plutôt que pour celle de leur pays, qui n'a strictement aucun intérêt, autant qu'ils le disent.

Guignols, si vous aviez ne serait-ce qu'une once d'idées et de sincérité (et aussi le milliéme des couilles du moindre GJ sur son rond-point), vous seriez élus au premier tour.

Complotisme , finalisme , Dieu .....

Christian Feugnet

  09/12/2018

Ou sa consequence machinerie bureaucratique .
Tout cela est voue a l echec au moment meme de son epreuve cruciale , la confrontation a un reel qui le depasse .
la ou cela apparait tout cru est a mon avis en biologie meme les plus materialistes ont recours a l idee de finalite preconcue dans leur exposition des phenomenes tout en sachant que c est faux , parce que reste toujours cette enigme formulee par Darwin du passge de la fonction au genetique,
dont d ailleurs on est loin d avoir fait le tour .
En resume nous sommes face au metaphysique dont les complotistes imbus de leurs machinations n ont encore aucune idee .

 

Cote finance correlation avec l acte IV .En ut

Christian Feugnet

  09/12/2018

En utilisant le bitcoin comme thermometre du Syteme incertitude quant a l avenir .
Forte remontee a partir d un seuil crucial : remontee definitive ou etape vers le gouffre . Cela correle aux marches d actions en Europe chute temporaire sous le seuil ,pour le nasdaq (directeur) chute aussi mais au  dessus du seuil , en resume ce sera clair au prochain episode ,au plus tot .

Autre corelation symbolique ,si j osais

Christian Feugnet

  09/12/2018

J ose : Le 22 25 decembre comme resurrection ,j espere .

Rappel du meilleur emploi du thermometre .

Christian Feugnet

  09/12/2018

C est comme le bitcoin ,ca rentre par l anus dans le Systeme , humiliant pour lui .

M. Melenchon dans le brouillard ?

alain pucciarelli

  09/12/2018

M. Mélenchon ne semble maîtriser ni sa ligne politique, ni son comportement public (lors de la perquisition de son domicile). Ligne politique? Comment en effet peut-on ambitionner d'accéder à la magistrature suprême en se coupant d'une partie de l'électorat de Marine Le pen avec des discours multiculturalistes agressifs de moins en moins populaires et de l'électorat centriste avec des saillies économiques et politiques sans nuance ? Comment convaincre les souverainistes avec des atermoiements répétés relatifs à l'UE et à l'Euro? L'exemple Tsipras hante les esprits! Il faut en outre mettre en cause son incapacité apparente à maîtriser, à minima, ses troupes, qui partent dans tous les sens, et noter les difficultés rencontrées par Le Média qui paraît abandonné à des collaborateurs moins convaincus d'une cause qu'égotistes. M. Mélenchon aurait d'ailleurs créé un autre média, ce qui ne laisse pas d'étonner. Autrement dit, il est pour l'heure difficile de croire que la patron de la FI peut incarner la fonction présidentielle mieux que M. Macron qui se révèle en la matière d'une tragique inconséquence. Il faut craindre en outre que le vieux fantasme "union de la gauche" qui a mis M. Mitterrand au pouvoir ne perturbe encore l'impact de M. Mélenchon sur un électorat qui n'en peut mais. Le clivage droite-gauche à la mode "union de la gauche" ne convainc plus grand monde. Les difficultés de la FI traduisent sans doute les errances de son "patron", qui au fond l'est si peu. On peut donc craindre que M. Mélenchon ne soit plus une alternative crédible, tant il apparaît en outre qu'il joue au ping pong avec l'ex FN, les deux paralysant fort efficacement toute tentative de rassemblement populaire susceptible de déboucher sur une vraie alternative. Craignons que M. Mélenchon ne se soit pas libéré du mitterrandisme. C'est bien dommage.

Bof

alain pucciarelli

  09/12/2018

Cher Monsieur, votre site est passionnant. Mais quitte à me faire zapper sur des propos parfaitement convenables, je tiens à vous dire, sans animosité, que vous êtes un rien dogmatique, et que vos analyses toutes pertinentes qu'elles soient parfois, méritent pourtant d'être tempérées. On eût dit en 70 que vous êtes un "couillon dogmatique". Ma foi, je ne le dirai pas sans pour autant le penser très fort. Avec tout mon respect.

Bravo

alain pucciarelli

  10/12/2018

Votre réaction à ma réaction est parfaite. Je me permets de vous en féliciter. Merci pour cette intelligence. Cordialement.