Forum

Article : Transmutation catastrophique de Ukrisis en GCES

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Vérité de situation

Abdel Barek

  03/04/2022

Pour ce commentaire, laissons la parole au PDG de BASF, grande compagnie chimique allemande : 
Il a averti plus loin dans l’interview que de nombreux Allemands sous-estiment actuellement fortement les conséquences de ce que la fermeture des robinets par la Russie signifierait… rien de moins qu’une crise historique :
« Beaucoup ont des idées fausses. Je le remarque dans de nombreuses conversations que j’ai. Les gens ne font souvent aucun lien entre un boycott et leur propre emploi. Comme si notre économie et notre prospérité étaient gravées dans le marbre. »
 

Transmutation catastrophique en GCEC

jc

  16/06/2022

GCEC: Grande Crise d'Effondrement de ("notre") Civilisation.

Je commente ici à cause du mot transmutation du titre de l'article, qui renvoie pour moi au Yi-Jing, livre des mutations, central dans ce qui suit. L'origine est à chercher sur le blog de François Roddier, connu sur Dedefensa pour son article sur l'effondrement des civilisations (1).

À la toute fin de son exposé à l'école des mines de Paris (2) -où apparaît le cycle civilisationnel de (1) parmi beaucoup d'autres- on trouve une référence à "Au cœur de la monnaie" d'un certain Bernard Lietaer, dont Roddier parle en ces termes dans son billet 76 (3):

"(...) j’ai mentionné les monnaies Yin et Yang de Bernard Lietaer. Je dois avouer que, lorsque j’ai donné ma conférence le 12 mars, je n’avais pas encore lu son livre (1). Je l’ai lu depuis et il a été pour moi une révélation: l’expérience confirmait le bien fondé de mes propositions.".

Cela m'a incité à fouiller sur la toile, ce qui m'a permis de tomber sur ce que je considère comme une véritable pépite, tant le traitement du sujet -la monnaie- m'a surpris par sa profondeur (remontant aux origines des grandes sociétés humaines) et sa hauteur de vue, profondeur et hauteur que je retrouve rarement (mais sur sur Dedefensa -et chez Thom-, of course). Il s'agit de la vidéo suivante (4, 40') par l'auteur, au titre éponyme ("Au cœur des monnaies"). On trouve à 35'55 une figure indiquant les deux options possibles de la sortie de "notre" GCEC (selon l'auteur).

Pour moi les deux options sont décrites par la succession des mutations. Soit on part de yin-yin pour muter en yin-yang, puis en yang-yang et enfin en yang-yin pour boucler en yin-yin (solution pour moi la plus douce), soit, partant toujours de yin-yin, on passe à yin-yang puis yang-yin (inversion), puis yang-yang pour boucler en yin-yin (solution la plus abrupte à cause du passage de yang-yang à yin-yin, zone de transmutation catastrophique (7) où nous nous trouvons). Pour les chinois, la solution à inversion (représentable géométriquement par un ruban de Moëbius dans le cas du monogramme yin-yang) semble préférable (6) car pour eux il y a unité du yin et du yang dans leur diversité (comme Thom, ils n'acceptent pas les principes aristotéliciens d'identité et de non-contradiction).

Bonnes éventuelles audio-vision et méditation sur la déchéance intellectuelle de notre époque à pensée unique (5).

1: https://www.dedefensa.org/article/vers-un-effondrement-de-civilisation

2: http://francois-roddier.fr/Mines-2018/assets/player/KeynoteDHTMLPlayer.html#36

3: http://www.francois-roddier.fr/?p=311

4: https://vimeo.com/29287225

5: Élie Bernard-Weil : " Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d'une manière bipolaire et de ne pas céder à l'attrait d'une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant - ce qu'on appelle aussi « pensée unique » de nos jours - une tentation qui fait immanquablement plonger dans l'erreur et l'impuissance. La seule excuse, c'est que presque tout le monde considère que c'est là l'enjeu de la rationalité : trouver le bon pôle.  Faux! ".

6: coeur-et-esprit.blogspot.com/2022/05/pensee-chinoise-et-philosophie.html

7: Catastrophe thomienne qui peut être bénéfique.

Transmutation catastrophique en GCEC.1

jc

  17/06/2022

Mon .0 m'a amené à reparcourir les chapitres XVI "La dégénérescence de la monnaie" et XIV "Mécanisme et matérialisme" de "Le règne de la quantité...". Pour moi la différence essentielle entre Lietaer et Guénon réside en la différence d'interprétation de ce qu'est le matérialisme : matière inanimée, mécaniste, Mal, pour Guénon, matière animée, vitaliste, pour Lietaer (1) (pour qui le matérialisme est la mater, la Mère!). En ce qui concerne le matérialisme, je suis beaucoup plus proche de la position de Lietaer ainsi exprimée que de elle de Guénon, car, pour moi, la matière est yin et la forme est yang, la "Mère" est la Déesse Khaos et le "Père" le Dieu Cosmos.

L'évolution est la succession des mutations yin->yang (mutation douce?) et yang->yin (mutation abrupte?). Évolutions continues qui, pour Thom, se manifestent discrètement:
 
"Un programme pour moi c'est toujours une approximation discontinue d'une figure continue sous-jacente, qui figure en tant que projet. Le projet est continu, mais la réalisation est discontinue, catastrophique.".

Si le tic-tac d'une horloge -je pense à notre horloge cardiaque- peut être vue comme une mutation de type monogramme yin-yang, cette interprétation semble clairement insuffisante pour les civilisations. La Tradition (indo-européenne?) parle de quatre temps (or, argent, bronze, fer) dans le rapport temporel 4/3/2/1. Les chinois utilisent digrammes, trigrammes, ..., hexagrammes (mais, très néophyte en la chose, je ne sais pas s'ils ont des successions privilégiées de mutations, déjà dans les digrammes et a fortiori dans les hexagrammes). Dans SSM (2ème ed, p.84) on trouve un cycle des huit transformations successives suivantes:

1; Lèvre; 2: contacts axiaux; 3:ombilic hyperbolique; 4: contacts latéraux; 5: ombilic elliptique; 6: contacts axiaux; 7: bec à bec; 8: queue d'aronde.

Je serais (très) curieux de savoir si cette séquence de huit transformations s'exprime en terme de trigramme (et, si oui, lequel).

Pour en revenir à la monnaie pour finir, je trouve excellente cette idée de deux monnaies, l'une froide, yin, monnaie de service pour le thermodynamicien Roddier, l'autre chaude, yang, monnaie de production pour lui, monnaies ago-antagonistes fonctionnant en synergie gagnant/gagnant comme les deux cylindres d'une 2CV Cirtoën (2). Roddier est enthousiaste (3).

1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lietaer

2: http://francois-roddier.fr/Mines-2018/assets/player/KeynoteDHTMLPlayer.html#0 (vers la fin)

3: http://www.francois-roddier.fr/?p=311