Forum

Article : Traître au Système ou “à la nation” ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Patrie ou matrie ?

jc

  02/01/2023

Élie Bernard-Weil : " Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d'une manière bipolaire et de ne pas céder à l'attrait d'une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant - ce qu'on appelle aussi « pensée unique » de nos jours - une tentation qui fait immanquablement plonger dans l'erreur et l'impuissance. ".

Allons enfants de la patrie ...  Qu'un sang impur abreuve nos sillons. Droit du sol. Masculin (3). Topologie mathématique : fermé. Tendance évolutive : identification du territoire "terrestre" par érection de frontières fonctionnelles. Écueil à éviter :  fermeture des frontières.

Allons enfants de la matrie ... Qu'un sang impur abreuve nos sillons. Droit du sang. Féminin (3). Topologie mathématique : ouvert. Tendance évolutive : identification du territoire "céleste" par tissage relationnel. Écueil à éviter : métissage (1).

Identifications mi-terrestres, mi-célestes : civilisationnelles, culturelles, etc. .
 
Il y a beaucoup de façons de tisser le tissu social (2). Pour moi la chaîne doit être féminine (3) et la trame masculine (3).

À mon avis tout nom devrait être "anobli" : x de y, x (féminin (3)) représentant la lignée, y (masculin (3)) représentant le territoire. Exemple : Dominique Galouzeau de Villepin.  Cf. les chapitres "Caïn et Abet" et "Le temps changé en espace" dans "Le règne de la quantité et les signes des temps".

À propos de "la" particule (4), une citation thomienne pour finir :

"(...) je me suis convaincu que dans une large mesure, la négation existe à l'origine du langage. Elle existe essentiellement au niveau de ce qu'on appelle usuellement le génitif. Le génitif (5) est opérateur de destruction sémantique. Si vous dites « le chien de Pierre », Pierre étant l'individu lui- même bien entendu, tout ce qu'il y a d'humain disparaît dans l'élocution « le chien de Pierre », et il ne reste que le chien avec ses liens particuliers à
Pierre, c'est-à-dire des liens essentiellement de localisation, un spectre verbal d'activités liant Pierre au chien." (6).

1 : Je rappelle l'étymologie de métissage : mauvais tissage.

2 : "Les Structures élémentaires de la parenté est à l'origine la thèse de doctorat de Claude Lévi-Strauss, grâce à laquelle il devint docteur d'État. Il la présente en 1948, puis la refond, l'augmente, et la publie sous forme de livre en 1949. Elle constitue une œuvre significative en anthropologie. Avec l'aide ponctuelle du mathématicien André Weil, il y dégage le concept de structure élémentaire de parenté, basé sur la notion de groupe de Klein." ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Structures_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_la_parent%C3%A9 )

3 : Ça se discute : cf. les chapitres "Caïn et Abet" et "Le temps changé en espace" de "Le règne de la quantité et les signes des temps".

4 :  Du latin particula (« petite partie, parcelle »), diminutif de pars, partis, « part ».

5 :  Du latin genitivus (« de naissance, qui engendre, créateur »).

6 :  Citation éventuellement à reprendre avec "fils ou fille de" au lieu de "chien de" ...
 

officiers français perspicaces

Odile FJ

  02/01/2023

Il y a aussi des officiers français remarquables par leurs analyses. Je me permets de suggèrer de lire les rares, mais toujours si pertinents articles du colonel Régis Chamagne (https://www.regischamagne.fr/).
Les interventions (vidéos) du colonel Jacques Hogard sont aussi toujours très intéressantes et je recommande vivement son livre, l'Europe est morte à Pristina.

Bizarrerie géopolitique

Sebastien Antoine

  02/01/2023

"Bien des nationaux et patriotes français se sont engagés dans une grande, une écrasante majorité pour l’Ukraine de Zelenski-CIA par pur sentimentalisme-affectiviste ; et eux-mêmes acceptant une narrative et un simulacre globalistes d’une extrême grossièreté, et ainsi absolument prisonniers jusqu’à l’absurde d’un déterminisme-narrativiste. La remarque vaut encore plus pour les militaires français"
C'est d'autant plus surprenant que la géopolitique française a souvent fait preuve d'un tropisme pro-Russe (contre les empires du Centre et de l'Orient)...
Une autre bizarrerie géopolitique est soulignée par M. Bhadrakumar : "La sagesse conventionnelle était que les intérêts géopolitiques de la Russie et de la Turquie entreraient inévitablement en collision une fois les vannes ouvertes en Ukraine. C’est là que réside le paradoxe, car ce qui s’est passé est tout à fait contraire".

On a l'impression que le schéma des grandes guerres européennes du XXe siècle cherche lourdement a se reproduire, mais avec du mal.