Forum

Article : Toutes les valeurs sont relatives

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Decidement , Orlov est trés interessant , mais je ne l'aime pas .

Christian Feugnet

  25/06/2018

Ses 5 stades d'effondrement , sont tout à fait pertinents , mais ne décrivent que le Systéme ,  ce qui s'oppose au processus réel spontané qui lui n'est pas systémique , c'est à dire nécessaire , c'est le produit du Hasard , autrement dit de la Liberté , de la négentropie .
La Liberté ,premiére des valeurs , impératif catégorique .
Donc le processus réel , non pas effectif , commence par là ou finit celui d'Orlov : le rapport avec la Nature ( qui nous comprend nous d'abord ) et comme devoir étre , représentation , la Culture en un mot . Par suite au probléme social , la distribution de la rémunération du travail ( y compris improductif : les "services" de l'état , du commerce , de la finance , ordre inversé du systéme ) 
c'est celà la communauté durable , et non quelques misérables utopies , ou survivances  négligeables .
Considerons son horreur , partagée, des plastiques , elle ne comprend pas et pour cause les produits siliconés ( y compris le verre ) , pas mentionnés , parce que nécessitant beaucoup d'énergie . Pour qu'ils se répendent , faudrait une énergie pas chére et pas polluante , la fusion nucléaire , tiens . ( çà tombe bien parce que çà a un rapport avec les missiles hypersoniques ) , faudrait alors mettre le paquet en infrastucture , la recherche fondamentale , ( ah! zut c'est de la culture !)  au dépend de celle des lobbies du pétrole .
Selon Orlov la voie unique est la déprime intériorisée et sublimée , à cause du pic , seule voie effective .
 

Peut étre fallait il prédiser .

Christian Feugnet

  25/06/2018

Que la Liberté soit un impératif umplique que les Valeurs ne sont pas relatives . Et que la premiére des libertés est celles par rapport à la Nature, premiére condition à notre négentropie . 
Et encore que la recherche est un travail productif , en général fort mal rémunéré .

Mon opposition , réel , effectif .

Christian Feugnet

  25/06/2018

Si l'on admet que les valeurs sont des représentations de ce que reclame impérativement notre  corps , qui formule physiquement  ces représentations , elles sont tout autant réelles , ( quoique devoir étre ) que ce à quoi l'on réduit le réel généralement , ce qui est extérieur à nous et présent : l'effectif ; d'où la distinction . Qui nest pas de moi mais de Hegel , classé du coup 'idéaliste '.

Habeas corpus , çà veut dire quoi , au fond ?

Christian Feugnet

  25/06/2018

Faut traduire parce que c'est de l'anglais , si je puis dire . Y a des esprits étroits qui vont dire non c'est du latin , que non c'est de l'universel  , çà dépasse le latin lui méme . C'est de l'anglais parce qu'on reconnait bien là la langue de Shakespeare qui par sa poésie ( maniére non usuelle d'utiliser le langage ) , sublime le vulgaire , mieux encore qu Epicure le Grec ou Lucrece le Latin . Shakespeare etait chrétien , mieux que le paganisme qui fait des corps des esprits et la magie qui va avec  comme toute religion , ( mais encore partiellement ) le christianisme pousse le bouchon encore plus loin , c'est le lieu ( le corps) de toutes les abjections , il le place au premier rang des valeurs , par là ( perverses , relatives effectivement celles là ) , si bien que beaucoup révent d'avoir accés à la bibliothéque du Vatican , championne mondiale du porno , qui plus est , pratiqué .
Y a des francs-maçons , culte du diable , qui croient faire mieux , peine perdue , Eyes white Cut , c'est ridicule us égard aux orgies des Papes , ces pourfendeurs en chef du matérialisme et de ces éclatements  ( pas confondre avec l'opposé l'éclatement de la matiére , comme la fusion à la fission .)

Encore un mot sur le couple originel : sublime et vulgaire .

Christian Feugnet

  25/06/2018

La fusion suppose de controler le Chaos : "l'ordre" plasmatique , çà donne de l'eau , source de vie . Autrement on est condamné aux bucher , tous coupables du Péché originel : vouloir vivre .

A propos de mon Eyes white Cut /

Christian Feugnet

  25/06/2018

Je suis pas idiot , je sais que c'est Eyes wide Shut , j'ai joué avec l'angleis .
Le Eyes white Cut désigne une formule de maquillage , se mettre du bleu sur les paupiéres pour , par effet d'optique , occulter le réel du blanc des yeix . çà rend les femmes faussement attirantes , méme toutes nues elles sont trés maquillées dans le film . Ce qui réellement attirant c'est la pupille des femmes qui se dilatent à la vue du sujet de leur convoitise . ( si vous en étes çà vous attire ) , le Eyes white Cut , est l'interprétation commune du film .