Forum

Article : Tous comptes faits, l’Iran est de plus en plus sympa

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La crise n'attend pas ? Nous pire.

Francis Lambert

  28/01/2009

Notre conscience de la crise a des années de retard. Pire nous refusons encore ses signes et sommes tellement incapables de les analyser pour réagir rationellement : l’histoire des crises précédentes nous enfermera dans leur singerie ?

La "main" de Zbig

Taurus Scorpio

  28/01/2009

Eclairage intéressant de Webster G. Tarpley dans une interview réalisée avant l’élection d’Obama. Il y annonce que sous Obama l’impérialisme des Brzezinski & co remplacerait celui des néocons et deviendrait plus réaliste et moins idéologue, en se réconciliant avec l’Iran pour les ramener dans l’axe du bien et les tourner contre la Russie. Russie qui deviendra, avec la Chine, la nouvelle cible de l’administration actuelle.

Interview Tarpley

Taurus Scorpio

  28/01/2009

L'Iran pas si sympa

Bilbo

  28/01/2009

L’Iran vient de mettre la pression sur l’Arabie Saoudite suite à la dernière intervention de Tsahal (je refuse de cautionner le changement de nom de l’armée israëlienne). Celle-ci vient de lancer un ultimatum aux USA devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Un article à lire absolument :
http://www.contreinfo.info/article.php3?id_article=2534

La crise allegro fortissimo.

Symbolismes

Bilbo

  04/02/2009

L’affaire du nucléaire iranien devient plus symbolique qu’autre chose. En témoigne l’attention apportée par la Chine à l’affaire : elle n’y envoie qu’un vice-ministre des Affaires étrangères.

=======

Un vice-ministre des Affaires étrangères chinois assistera à la réunion sur la question nucléaire iranienne
  2009-02-04 07:44:16

  BEIJING, 3 février (Xinhua)—Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Jieyi, assistera à la réunion des dirigeants politiques du Groupe E3+3 sur la question nucléaire iranienne, qui se tiendra à Wiesbaden en Allemagne, le 4 février.

    Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères,  Jiang Yu, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse mardi à Beijing.

    Selon le ministère, la Chine, les Etats-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne participeront à la rencontre du Groupe E3+3.

    M. Liu assistera également à la réunion ministérielle sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, qui se tiendra à Rome en Italie, le 5 février.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-02/04/content_809953.htm

=======

C’était d’ailleurs un combat perdu d’avance et donc une vision très courte de l’histoire des civilisations. Jamais dans l’histoire de l’humanité, une avancée technique (civile ou militaire) n’est restée l’apanage d’une seule civilisation. Les échanges commerciaux, la recherche propre ou l’espionnage ont toujours rééquilibré les choses.
Hier les Iraniens ont enfoncé le clou en devenant une puissance spatiale (mise sur orbite d’un satellite).
Le dossier devient donc symbolique de la période passée.

Autre point symbolique : la dénomination du groupe “luttant” contre la nucléarisation de l’Iran.
En occident, nous appellons ce groupe “5+1” du fait de la composition du conseil de sécurité des Nations unies.
La Chine semble plus pragmatique et plus réaliste dans les rapports de force en baptisant ce groupe “3+3”. Les nations européennes n’ont plus les moyens de peser, même la France qui a toujours eu une diplomatie spécifique.

Cordialement.