Forum

Article : Tourbillon sexuel

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Tourbillon sexuel .

Christian Feugnet

  17/12/2017

Le plus drole dans l'affaire , c'est Tariq Ramadan , double peine : balance ton porc .

Tourbillon vital

jc

  19/12/2017

Thom: "Je pense que la stabilité des organismes vivants est de nature cinétique. C'est la stabilité d'un tourbillon et non d'une structure statique."

Ses modèles biologiques les plus élémentaires font intervenir la catastrophe "fronce", catastrophe à deux actants liée selon lui à la prédation, avec le tourbillon crisique "le prédateur affamé est sa propre proie" à la base, selon Thom, de l'embryologie animale. Dans l'analogie corps humain/corps social on est ici au stade du concept de tourbillon crisique développé depuis un temps par PhG.

Ses modèles biologiques plus élaborés font intervenir les catastrophes "ombilic" (elliptique, hyperbolique, parabolique), catastrophes sexuelles qui régulent les conflits entre trois (elliptique, hyperbolique) voire quatre (parabolique) actants; ainsi (je crois…) la catastrophe "ombilic parabolique" engendre des modèles "sexuels" à quatre actants, modèles selon moi naturels puisque chacun d'entre nous, mâle ou femelle, a son côté masculin et son côté féminin. Dans l'analogie corps humain/corps social on entre de même dans le domaine des tourbillons sexuels à quatre actants, beaucoup plus complexes (et puissants?) que les tourbillons crisiques à deux actants: ainsi du mouvement des féministes et de ses contradictions internes ... qui devrait, selon cette logique embryologique, engendrer la (re)formation d'une réaction masculine avec ses propres contradictions.

PhG cite souvent Steiner: Pour Maistre, écrit Steiner, «Il existe un accord ontologique entre les mots et le sens parce que toute parole humaine est l’émanation immédiate du ‘logos’ divin. » [...]   « [Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : “En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage”… "

Pour moi le nominalisme (autorisé en France par décret royal du "moderne" Louis XI) participe grandement à cette dégradation. Mais il y a une dégradation peut-être encore  plus profonde: celle de la disparition du genre neutre ... qui pourrait être à l'origine de la querelle actuelle des genres masculin et féminin. (Pour moi -après quelques hésitations peut-être pas terminées- un hermaphrodite ne peut être que neutre, ni masculin ni féminin)



 

Le sexe des solides de Platon

jc

  19/12/2017

Tétraèdre: auto-dual donc hermaphrodite donc Neutre. Le tétraèdre contenant son dual (également tétraèdre) symbolisant un angelot "Janus" mi-mâle mi-femelle (ou une mère et sa fille XX?)

Hexaèdre (alias cube): Masculin "Tu es pierre…". Le cube contenant son dual l'octaèdre symbolisant "l'homme protégeant la femme",

Octaèdre: dual de l'hexaèdre: Féminin. L'octaèdre contenant son cube dual symbolisant "La mère et son fils"

Dodécaèdre: Masculin. Surhomme. Superman.

Icosaèdre: dual du dodécaèdre. Féminin. Surfemme. Superwoman.

 

Le genre du logos

jc

  23/12/2017

Dans un article intitulé "La métaphysique du chaos" le philosophe russe Alexandre Douguine (récemment, sinon encore actuellement, en cour auprès de Poutine) oppose un logos exclusif, masculin*, vertical, héraclitéen (selon lui), à un chaos inclusif, féminin*, qu'il pressent comme "base de quelque chose de nouveau", "peut-être l’autre commencement dont parlait Heidegger".

Pour moi ce chaos inclusif, ce logos féminin, est quasiment (sinon très exactement) le logos tel que le conçoit Thom**. Je sens confusément qu'il y peut-être dans ce logos inclusif un aspect "génétique" qui n'existe peut-être pas dans le logos exclusif***.


* Le logos masculin renvoie à l'ordre, le logos féminin à l'équivalence, à l'analogie.

** La théorie des catastrophes est une théorie de l'analogie.

*** Thom: "Il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'oeuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens: on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait ils sont là pour donner la secousse; je sais bien qu'il y a des animaux qui sont parthénogénétiques; mais je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'oeuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect-là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction, je crois qu'on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."