Forum

Article : Tintin à la Maison-Blanche : “Go west, Young Man!

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

..un second poodle a la Maison Blanche "

MHB

  13/09/2006

Comme chacun sait Blair est sur le depart.
Quel train ?
Peu importe s il s agit d un TGV ou d un Omnibus mais il est certain qu il s est rendu imbuvable a ses compatriotes par sa deference et son appui inconditionnel a une aventure moyen-orientale qui ferait rougir Laurence d Arabie.
C est un peu pourquoi i a herite du sobriquet de “poodle de Bush”.
L epithete lui colle si bien que les anglais sont passe outre a leur preference habituelle en matiere canine au point d en faire une insulte.
Ainsi va le Monde ...

Et voila que pour la premiere fois dans l histoire de la Maison Blanche on passe outre a l habitude ( un seul chien depuis Checkers et les chiens de Johnson, GWB Pere, la famille Carter et GWB II) pour adopter un second poodle en la personne du candidat de Carlyle (qui a rachete une partie du Figar0) et de Richard Perle (qui n a pas l intelligence d un Bolton: ca lui a coute un poste ministerie car il effraye meme les neocons qui le supporteraient s il en etait autrement).

Mais au fond peut etre que Sarko ne visait qu a visiter l Amerique ... comme les Gens du Voayege.

Sarko et les autres

Mister Fish

  20/09/2006

Très intéressant commentaire sur le talon d’achille de Sarko, qui serait son “pro-néconisme”. Je n’en pensais pas moins depuis bien longtemps. Mais pourquoi donc les autres candidats ne s’en emparent-ils pas ?
Eh bien, je crois qu’on reste dans une question un peu taboue, trop complexe car elle demanderait de reconsidérer toute la politique française à l’aune de la conception de nation, comme cela a été justement dit dans un autre article sur ce site. Trop compliqué pour l’instant, malgré les quelques allusions au “show américain” de sarkozy.

Mais surtout, je pense que personne n’en a encore le courage. Voire, il est même possible que le PS ait des liens privilégiés avec le parti démocrate. Il y a quelquechose à creuser là-dessous : on voit bien que le PS surfe avec une extrême discrétion sur ce sujet…...comme si il voulait qu’on le mette dans le camp des opposants à Bush mais sans que l’on puisse lui poser aucune autre question de géopolitique générale…..

Sarko ne sera pas un poodle

Voordeckers

  23/09/2006

Je ne crois pas, pour le dire franchement, que Sarkozy s’éloignera de façon dramatique de la ligne française en politique étrangère.

Je crois, en revanche, que, en cas de victoire en 2007, il suivera le “modèle Merkel”: rapports plus amicales avec Washington, mais sans oublier les intérêts français et l’orientation euro-méditerranéenne de Paris.

Notons que l’UMP n’est pas un monolythe “sarkozysé”, que Sarko même ne pourra pas échapper à la géopolitique, et que la question turque est perçue de façon très différente désormais à Washington et a Paris.

Notons aussi que la situation en Irak et en Afghanistan ne permet pas un discours mégalo sur la “exportation de la démocratie” ou sur la réorganisation manu militari du Moyen-Orient…

Et n’oublions pas que si Sarkozy gagne, il ne pourra commencer à faire de la politique qu’en l’été 2007. Or, un an après, les Etats-Unis choisiront un nouveau président… qui très probablement ne sera pas néoconservateur.

La vraie grande question d’après moi est de voir la force réélle de Sarkozy dans l’UMP et la droite. La stratégie de puissance française exige la pursuite d’une forte influence en Europe, d’un patriotisme économique (européenne si possible, français si nécessaire), et d’un rapport privilégié avec Berlin, Madrid, Rome et aussi Moscou.

La politique étrangère d’une France sarkozyenne, pourrait surprendre pas mal d’observateurs je crois.