Forum

Article : The Donald, le candidat-qui-ne-peut-pas-exister

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le système est-il menacé ?

Eric Basillais

  11/02/2016

Certes, TRUMP est une sorte de cyclone politico-médiatique et il menace de troubler les cérémonies officielles de renouvellement des marionettes "démocratiques" aux USA. Donc potentiellement l'establishment de Wall. St.

Toutefois le système n'est pas menacé pour deux raisons :
1/ apparement, les postes de grands électeurs élus lors des primaires ne seraient pas de 100 % comme la logique le présuppose; il exiterait un volant de grands électeurs déjà triés et serviles. Si bien que le problème pour le Système ne serait peut-être pas la désignation du candidat Républicain ( ou Démovrate) pré-désigné que la révélation, particulièrement odieuse pour les "Citoyens" de base de la duplicité du Système. 
Il y a là un grand potentiel d'instabilité politique mais pas direct. Peut-être ce potentiel est-il suffisant par lui-même…?

2/ Si l'info de Meyssan sur TRUMp est exacte ( savoir qu'il roule pour une partie du Pentagone opposée à certaines stratégies autant suicidaires que contraires aux intérêts du Complexe militaire US au Moyen Orient et dans le monde) alors le Système est moins menacé par un candidat anti-système que par une schizophrénie interne ( une sorte de guerre de sécession 2.0).
Ce point, joint au premier, peut avoir des conséquences entropiques pour le système fédéral US, c'est vrai. D'autant que le contexte idéologique du ricain de base paupérisé a changé depuis les premières années Clinton (Bill, en gros 1999).

Le parallèle avec les prétendus "outsiders" Le Pen ou Mélanchon,  en France serait vraiment osé ( plutôt  compter sur l'UPR et le NPA ou LO…). Car le passé des acointances de ces faux nez, largement connu pour Le Pen comme pour Mélanchon, donne peu de crédit à une éventuelle assise sur une partie du système en France. Pour la simple raison que la France est un Etat essentiellement vassal depuis sa pseudo-"Libération" en 1945, et que les candidats qui comptent sont tous "backés" à l'étranger…. non dans le pays même.
Donc la schizophrénie US ne semble, hélas, pas passer par Paris. On s'en rend compte en politique tant intérieure qu'étrangère, européenne, Ukrainienne ou Syrienne, notamment.