Forum

Article : T.C. 86 : Effondrement-en-cours

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Métaphysique à deux balles

jc

  25/02/2020

Je suis habitué à voir apparaître sous la plume de PhG le terme de "déchaînement", pavloviennement suivi d'un quasi-immuable "de la Matière", évidemment catastrophique, déchaînement qui pour moi rime avec désenchantement (alors que, toujours pour moi, réenchaînement rime avec réenchantement).

Aussi j'ai été surpris de lire un "enchaînement catastrophique" car, pour moi, l'ultra-libéralisme-individualisme global a été conçu par l'élite temporelle et masculine, comme un "diviser pour régner" à l'échelle du globe, donc comme un déchaînement entropisant.

Pour Thom (et, selon lui, également pour Aristote) l'acte fondateur sépare. Pour moi l'acte fondateur masculin est une séparation (plus précisément une différenciation) et l'acte fondateur féminin est une réunion (une indifférenciation, une dédifférenciation).

Principe métaphysique: tout acte fondateur masculin est systématiquement compensé par un acte fondateur féminin qui s'oppose à lui ?

Guénon: "... ceux qui vivent selon le temps, élément changeant et destructeur, se fixent et conservent ; ceux qui vivent selon l’espace, élément fixe et permanent, se dispersent et changent incessamment…" ("Le règne de la quantité...", chap. XXI)

Ceux qui vivent verticalement selon le temps sont masculins (archétype Caïn), ceux qui vivent horizontalement selon l'espace sont féminins (archétype Abelle). Le coronavirus, comme tous les virus, se disperse et change incessamment…