Forum

Article : T.C.-63 : Au carrefour des tragédies

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Folies en Fâts Dièses Majeurs

EricRobertMarcel Basillais

  06/11/2018

1/ La maison de fous semble être le fruit des cerveaux les plus déliés ....autre paradoxe.
2/ La guerre commerciale qui bat son plein est la moins pire des solutions concevables et réalistes à l'intégrale des problèmes mondiaux : or, aussi bien Trump que Xi et Poutine la promeuvent : par des sanctions (y compris désormais des sanctions russes contre l'Ukraine). Par des barrières douanières, qui n'auraient jamais dû disparaître. Jouer l'option séparatiste est aussi dans l'idée de tous : Ouighours et Tibétains ici, Sibériens là... UExit plus loin… en se disant que le chaos a un effet de friction, de perte, de frein à toute ces folies d'Etats et d'ONU.

La folie de ces méga- acteurs tient précisément à leur grandeur… leur démesure impériales…leur hubris....rien de nouveau.
 

Union sacrée pour les européennes de 2019?

jc

  06/11/2018

(S'il fallait symboliser un tourbillon par un nombre, je choisirais 69 sans hésiter, ça me fait penser à la marque de position essorage des lave-linge.

La série des TC a débuté il y a peu, vers TC-56, de mémoire. Et, à chaque nouvelle parution, on ne peut que constater que le tourbillon crisique monte dans les tours. Nous en sommes à TC-63, TC-69 se rapproche donc. Et rien ne semble vraiment bouger; personne, parmi les élites politico-médiatiques françaises n'a l'air de véritablement montrer au "peuple" qu'il pense à l'après. J'espère qu'elles y pensent, bien sûr, mais je n'en suis pas sûr.
)

Les européennes sont la prochaine échéance électorale. La macronie fait tout ce qu'elle peut pour imposer la bipolarisation du scrutin: le camp du bien, libéral-progressiste-européiste-globaliste, contre le camp du mal, souverainiste, que les médias aux ordres qualifient de populiste puis, amalgamant frontière et mur*, d'anti-libéral, et donc de liberticide, et enfin d'anti-européen.

Je propose l'UEPS pour briser la rhétorique de "nos" sophistes:

UEPS: Union Européenne de Peuples Souverains.

(L'idée m'en est venue hier soir alors que Fabrice Luchini était l'invité du journal de la cinq. Il a fait pour le téléspectateur la nette distinction entre peuple et populace (il a utilisé le mot foule) en déclamant du Hugo et Péguy. Et il s'est déclaré ni-ni-ni (ni libéral, ni communiste, ni "de droite", mais chevènementiste***), refusant ainsi la dichotomie macronienne.)

Je pense qu'une "union sacrée" contre la macronie -et ses affidés- peut se faire sous la bannière de l'UEPS, en mettant en avant l'article 2 du titre I ("De la souvraineté") de la constitution, que tous les "gouvernements" successifs violent allègrement depuis longtemps dans l'esprit, sinon dans la lettre (le seul à respecter vraiment l'esprit de constitution de la Vème, a, selon moi, sans doute été De Gaulle): "Le principe de la République est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

Pour moi l'expression "Vox populi, vox Dei", utilisée sous l'empire romain, a un sens profond. Et si l'on veut creuser la chose, il suffit de lire "La Grâce de l'Histoire": on y apprendra que le P de UEPS mérite bien sa majuscule.


                      Lancer symboliquement l'UEPS le 11 novembre?



*: Cf. "L'éloge des frontières" de Régis Debray, qui traite de la distinction.

**: Distinction que n'aurait sûrement pas fait Margaret Thatcher ("There is no such thing as society").

***: La vraie gauche (celle à gauche de la gôche macronienne) réalisera-t-elle enfin qu'une internationale (socialiste ou autre) suppose l'existence de nations? (Mélenchon, tu dors; ton moulin, ton moulin va pas fort.)