Forum

Article : Suite : le journalisme made in CIA... (II)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sur le rivage

Christian Merlinki

  22/10/2014

Je me demande si le colonel dont vous évoquez l’amitié n’était pas chauve et n’avaient pas les initiales J. D.V…

Journalisme et survie

perceval78

  22/10/2014

Robert Parry essaye de diminuer le nombre de donateurs
lien

Tout à fait d'accord !

Jack v.

  22/10/2014

Ce qui importe, c’est la valeur de l’information elle-même, pas la vertu de l’informateur : que m’importe au départ qui se cache derrière le Saker ou ZeroHedge.com dès lors que les informations qu’ils publient me satisfont d’une façon ou l’autre, – après enquête sur la valeur et la validité des informations, certes…

Voilà un point de vue respectable, propre à pousser les lecteurs à multiplier et diversifier leurs sources d’information sans en exclure aucune a priori !

Depuis les années 70-80, les média installés nous bassinent à propos de la crédibilité des sources d’information en semblant accorder la primauté aux média dont la diffusion est nationale ou mieux, globale, et dénigrant les allégations des sources alternatives d’information sans même se préoccuper d’étayer leur jugement.

Le lecteur était conditionné, préparé à croire sur parole Le Monde, Libération, The Herald Tribune, Fox News ou Le Monde Diplomatique et à douter des infos rapportées par des sites d’amateurs, pourtant les premiers sont surtout soucieux d’aider les différentes gouvernances qui leur donnent leur pouvoir et les seconds, souvent animés par des amateurs passionnés qui payent de leur personne pour révéler des éléments de vérité.

Depuis le 11/09/2001, beaucoup de ces lecteurs, dont moi-même, en sont venus à ne lire les média embarqués que pour y trouver de quoi confirmer leurs soupçons personnels à leur propos et sonder les orientations rédactionnelles qui permettront d’anticiper leurs prochains mensonges.

Comme Poutine

Trader

  22/10/2014

Passer pour un agent du KGB aux yeux des… agents US censément renseignés, est-ce une volupté de fin gourmet ?

Merci à Philippe Grasset

Jean-Paul Baquiast

  23/10/2014

Merci pour cette réponse, appuyée sur l’expérience incomparable qui est la vôtre.
Je vais pour ma part essayer de faire une synthèse des 4 ou 5 articles que vous avez consacré à ce sujet, à destination de mes correspondants.
J’ajoute que les mensonges et la désinformation ne sont pas le seul fait des journalistes. Voyez cet article, ignoble, j’insiste, ignoble de George Soros, dans la “prestigieuse” NYReview of Books
http://www.nybooks.com/articles/archives/2014/nov/20/wake-up-europe/?insrc=hpss

Les trucages du NIST dans la duperie 11Septembre étalés publiquement

François Jéru

  23/10/2014