Forum

Article : Sous le regard de l’anthropocène

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'anthropos procède de l'entropie ?

Stephane Eybert

  05/04/2011

Il parait que la vie est apparu sur terre, pour la simple raison que c’est le moyen le plus efficace de dégrader l’énergie présente alentour. Il s’agit là, de la lecture froide d’une loi de la thermodynamique.

Ainsi, l’homme aurait été invité par une de ces lois élémentaires de la physique, à bien vouloir dégrader cette réserve d’énergie, au mieux de ses capacités. On pourrait même avancer, si l’on est enfin pas trop humain, qu’il en aurait été instamment prié, par cette force naturelle.

L’homme et son dieu, fort de son libre-arbitre accusateur, se dit qu’il y a eu choix du feu.

C’est faire bien grand cas de sa petite personne.

L’entropie anime l’homme.

Ou bien est ce l’inverse ?

En complément a Stéphane Eybert

Bertrand Arnould

  07/04/2011

Quand une question se pose, de façon récurrente, sur la position, dans la chaine de causalité, de deux faits, soit dans ce cas: l’entropie anime-t-elle l’homme ou bien est ce le contraire?
Il faut remonter un peu(?) dans la dite chaine, pour trouver une cause qui soit commune à ces deux faits et les départage.
C’est une méthode, indiscutable, que je présente et ce n’est en aucun cas une réponse, à chacun de procéder.

Anthropocène ? non ... Obscène, seul, mesure ce crime contre nature.

Francis Lambert

  07/04/2011

Pour tant de raisons et depuis si longtemps mais, dernièrement, et grâce à Fukushima nous rayonnons, littéralement, d’obscénité.

Jean Pierre Petit tient à jour son article sur le nucléaire.
(scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et en physique théorique ; il a été directeur de recherche au CNRS en tant qu’astrophysicien à l’Observatoire de Marseille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit )

Extraits significatifs:

Les photos aériennes prises font prendre la mesure de l’ampleur du problème. Il y a dans les “piscines” toutes les charges des réacteurs, correspondant à des décennies de fonctionnement, au rythme d’un rechargement annuel (...).

Les Japonais ont commencé le lundi 4 avril à relâcher quelques 11.500 tonnes d’eau fortement contaminée, (...) Il aurait suffit de pomper cette eau dans un pétrolier hors d’âge, qui aurait été conduit au large par un équipage pilotant le bateau depuis une timonerie protégée par les plaques de plomb. Puis le bateau aurait été coulé, après de l’équipage ait été évacué par hélitreuillage. (...)

Le fait que les ingénieurs Nippons qui gèrent cette crise n’aient pas songé à cela démontre leur imprévoyance, leur incompétence et leur incapacité à faire face à cette situation. On dirait que toutes leurs “actions” sont conditionnées par l’impact que celles-ci pourraient avoir sur le public, à la fois sur leur propre population et aux yeux du monde entier.

Si le gouvernement a annoncé “que les réacteurs seraient démantelés”, un seul coup d’oeil sur les photos prises par le petit drone (voir plus bas) suffit pour se rendre compte qu’un tel “démantèlement” est un projet irréalisable.

(Voyez cette photo rayonnante)
réacteur N°4 de Tchernobyl, la nuit, avant que le cratère ne soit comblé.

Vendredi 1° avril 2001, 2 h 47
Ce n’est plus une centrale, mais deux centrales nucléaires de Fukushima qui fument! (...)
Cette usine nucléaire se situe à environ 10 km de la centrale de Fukushima.
Un ordre d’évacuation a été donné pour les habitants qui vivent dans un rayon de 10 km de cette centrale.

Je publierai également des clichés des trois centrales, avant la catastrophe, montrant que toutes les trois, installées au niveau de la mer, derrière une installation portuaire, étaient adossées à des collines importantes, toutes proches. Et cela, personne n’en parle. Il aurait suffi que la compagnie privée chargée de l’installation de ces réacteurs les positionne à quelques dizaines de mètres de hauteur pour les mettre à l’abri des tsunami, fréquents et de forte intensité dans cette région du Japon. Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait ?

(Photos puis)
Cette explication est compatible avec les images que nous avons du réacteur 1, mais totalement incompatible avec celles d’autres réacteurs, comme le 3 et le 4, où il est passé quelque chose d’un tout autre niveau de gravité, qui a intéressé les niveaux se situant en dessous du plancher de manoeuvre. Revoyez cette image de l’explosion du réacteur 3.
Il s’est passé là quelque chose de totalement différent.

Il n’y a pas une centrale touchée, mais trois.
La côte sud-est du Japon est particulièrement vulnérable aux tsunamis, en étant bordée par un vaste plateau continental descendant en pente douce, ce qui renforce la vague. Il y a eu dans cette régions deux tsunamis atteignant la magnitude 7 depuis 1960. Ca n’a pas empêché les nucléocrates Nippons d’implanter systématiquement leurs centrales au ras des flots, en construisant simplement un port pour amener du matériel, etc.

Apparemment, je suis le seul ( je n’ai lu ça sans aucune presse ) à dire que cela aurait été plus prudent, dans une région sensible aux tsunami, d’implanter des réacteur à quelques dizaines de mètres de hauteur, et non au ras des flots.

Les Japonais n’ont pas le monopole de la connerie.
Si jamais ITER balbutie, je vais vous en raconter une bien bonne. Le réacteur relâchera dans la nature, avec une cheminée, son contenu, dont du deutérium et du tritium (radioactif, durée de vue : 12 ans ).

——- 29 mars 2011 : Une situation d’une extrême gravité.——-
Comme vous pourrez le constater, la situation à Fukushima est de la plus extrême gravité et prend une très sale tournure, y compris au plan planétaire. La situation a d’abord été gérée de façon surréaliste. (...)

Par ailleurs les Japonais ont décliné poliment les offres d’aides formulées par différents pays, par orgueil, vanité imbécile, “pour ne pas perdre la face aux yeux du monde”.

Il faut prendre la mesure de la quantité de matière fissile qui se trouve dans un réacteur, et qui se chiffre toujours en tonnes, alors qu’une bombe n’en contient que quelques kilos. (Le caractère spectaculaire d’une explosion nucléaire, militaire, etc ...)

Dans le cas de l’explosion d’un réacteur nucléaire, le côté rejet est beaucoup plus important, car il n’y a pas d’ascendance pour les entraîner. Si vous regardez le film ” la bataille de Tchernobyl ” vous verrez que des dizaines de milliers d’hommes et de femmes ont été irradiés par des rejets qui se matérialisaient sous la forme d’un panache de fumée à peine visible. Il s’agissait alors de la combustion du graphite, entretenue par le puissant chauffage du coeur en fusion.

Il est possible que les autorités japonaises, qui ont souvent fait montre d’incompétence et de manque de détermination, laissent courir au point où :
- La situation risque de devenir cauchemardesque au plan local.
- La pollution nucléaire prenne une ampleur dommageable à l’échelle de l’ensemble de la planète.

http://www.jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm

Ami, entends-tu
Le vol noir des corbeaux
Sur nos plaines?