Forum

Article : Soft power, Iran, Arabie et Brahimi en Syrie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

A toutes fins utiles, un éclairage signé Voltaire au sujet de mr Brahimi

Pascal B.

  04/09/2012

Le plan Brahimi ==> http://www.voltairenet.org/Le-Plan-Brahimi

Des éléments d’une grille de lecture parmi d’autres ...

La caverne des vaches.

a b

  05/09/2012

Pénible, la science des ombres.

Pascal B. le réseau voltaire qui fut peut-être il y a quelques temps une source de contre-propagande intéressante, a complètement perdu les pédales concernant la Syrie et cela pour des raisons évidentes d’implication personnelle et directe de Thierry Meyssan qui à l’image d’autres occidentalisés anti-systèmes se demandent tout d’un coup ce qui pourrait bien leur arriver si le système s’écroulait…

Hier Al Qaïda n’existait pas aujourd’hui elle est partout. Cet anti-système de façade a, pour défendre le régime syrien, largement emprunté à la propagande du “système” le mode opératoire qu’il dénonçait hier… et notamment la diabolisation islamophobe.

Dans les années 90 on exécutait en Algérie par centaine de milliers pour apprendre à ces musulmans à dire “non”. La France ivre d’islamophobie portait un régime qui aurait dû disparaitre mais tout plutôt que de voir des musulmans autrement que bâillonnés.

Dès qu’ils sont dans le caca, ils crient aux musulmans fanatiques. Les palestiniens sont bien des terroristes qui menacent la paix des israéliens. Islamistes, nébuleuse, Al Qaïda, Djihadistes toute la panoplie de la propagande système (oui système) y passe: Thierry Meyssan est face à des musulmans fous dangereux et ils appellent les islamophobes laïques à l’aide et vive l’iran bien sûr.

Ce texte-ci, soft power, bla bla bla, une énième variante de “les méchants les gentils” avec bien sûr les méchants tous d’un côté et les gentils tous de l’autre, serait malgré cette approche d’un basique puéril le fait d’experts d’excellent niveau? Pourtant c’est bien toujours le même plat servi dans un récipient différent, ici soft versus hard power, sans réelle analyse sur le fond ni même sur la forme en fait, mais “voyez cela a le même goût, haha la preuve”.

Les gentils sont soft, les méchants sont hard.  Ah ben ça alors, qui l’eût crû???

Qui sont les méchants? Ceux qui sont dans un même bloc forcément uniforme et qui manigance tous ensemble dans la même voie.
Les gentils? Ceux qui s’opposent au bloc des méchants.

Cette simplicité et la preuve d’une grande intelligence dont seuls les experts d’excellents niveaux sont capables.

Brahimi, qui ne trompe pas l’algérien du ghetto, ne fera jamais tomber la Syrie, rempart pour le pouvoir algérien. Il essaiera de faire d’une pierre deux coups en tentant un scénario à l’algérienne de “réconciliation nationale” faisant de l’Algérie du même coup un modèle. Il passera aux yeux de tous comme le héros ayant trouvé une solution interne sans ingérence. S’il réussit en fait il contentera tous les contre-révolutionnaires du monde qu’il soit système ou anti-système, tout le monde y trouvera son compte.

Toutes ces dictatures comme celles de Syrie continueront alors de faire ce qu’elles font déjà très bien, à savoir suivre le modèle occidental: matérialisme, abrutissement et aliénation des masses et finalement domestication. Modèle occidental de dictatures modernes où le pouvoir a un contrôle quasi total sur des individus entièrement conditionnés mais libres penseurs dont la voix compte (si si) car paraît-il le matérialisme c’est le progrès humain (si si).

Mais tous y trouveront leur compte, l’anti-système occidentalisé de base aura le sentiment d’avoir gagné car le plan de son prétendu ennemi juré aura apparemment échoué, le prétendu ennemi juré qui pourra se satisfaire de la fin de l’hémorragie et du retour à l’équilibre (l’approche équilibre-déséquilibre est plus réaliste que le dogme “système anti-système” qui ne tient pas longtemps la route), les monarchies du golf pourraient peut-être ne pas apprécié mais une pirouette ou une autre sera nécessaire pour les satisfaire et surtout les rassurer.

L’occident et son “printemps arabe - ils veulent être comme nous - oh mais qu’est-ce qu’ils ont à élire des islamistes”, l’Iran et son “éveil islamique - oh mais pas en Syrie”.

A bien y réfléchir, on peut se demander si les monarchies du golf ne sont pas finalement les seules contre-révolutionnaires dotés d’un cerveau et peut-être même leaders car pragmatique “si on ne fait rien on saute”.

Qui croit encore que ces lectures d’aveugles cramponnés au “méchants versus gentils”, ont un quelconque effet sur la marche du monde?

Même la dialectique matérialiste “communiste capitaliste” (vulgaire approche idolâtre d’individu onanistes leurré par l’émerveillement suscité par la mécanisation. Mécanisation qui donnera l’humanisme et le traitement industriel de l’humain que l’on sait dans les sociétés industrielles que l’on sait et les guerres industrialisées que l’on sait mais ça parle quand même d’anti-système) cette dialectique matérialiste paraît en ce 21è siècle bien désuète, bien futile, bien morte. Sauf peut-être pour quelque zombies qui se muent en anti-système et dont elle est l’opium qui nourrit la science des ombres dont les vaches qui regardent les trains et les voitures qui passent sont expertes. Oui, les vaches aussi ont leur experts d’un excellent niveau.

SACREBLEU

ZC

  05/09/2012

quel esprit confus a pu commettre un texte pareil; il n’y aurait donc plus ni méchants ni gentils? le monde serait tout en nuances et jaspes et, finalement les émirs golfiques en auraient subtilement colorié  leurs douce politique.
Mon Dieu quel bougli bougla!!!
ah que les méchants sont contents de constater qu’il y a encore des esprits aussi confus que celui là; que la grâce lui soit rendue, posons nos, stylos, nos claviers et nos plumes et allons nonchalamment contempler l’astre du jour se perdre à l’horizon, laissons nos abeilles besogneuses bourdonner et ne prenons surtout pas partie, le soir tous les chats sont gris et la pensée fatiguée.

De l'art de la communication dans les crises libyenne et syrienne

David Cayla

  12/09/2012

Il y a un an, les ambassadeurs, ministres des affaires étrangères, et autres philosophes à la poitrine débraillée contemplaient le spectacle de la mort de Kadhafi :

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Kadhafi.-Les-dernieres-heures-d-un-tyran-346765/

Un an après, un autre 11 septembre, les mêmes peuvent contempler cet autre spectacle :

http://www.thegatewaypundit.com/2012/09/islamists-drag-dead-body-of-us-ambassador-in-the-streets/

Il paraît qu’il était “excited” à la perspective de sa nouvelle mission en Libye quand il est entré en fonction.
Cela dit, je ne doute pas un instant que Laurent Fabius, dont tout le monde sait depuis bientôt trente ans qu’il n’a jamais été et ne sera jamais ni responsable ni coupable quoiqu’il fasse ou quoiqu’il advienne, saura rester ferme sur ses principes, et assurer jusqu’au bout la mission qu’il s’est donnée en Syrie, et continuera à armer, soutenir, et entraîner les djihadistes de tout poil et notamment libyens qui combattent sur place, et j’attends impatiemment de voir Bernard Henri Lévy sauter sur Alep les cheveux au vent pour conjurer le sort.

http://www.lepoint.fr/politique/armes-et-ligne-directe-sarkozy-benghazi-les-coulisses-de-la-guerre-selon-bhl-07-11-2011-1393370_20.php

Il faudra attendre quelques jours pour observer toutes les retombées, mais je suis à peu près sûr que les concernés auront très bien compris le message.

Cela fait maintenant plus de deux ans qu’ils jouent avec le feu en flirtant avec des individus chaotiques et dangereux, mais ils pensaient pouvoir compter sur des services de sécurité et de renseignement à la hauteur de la tâche. Les services de renseignement n’ont rien vu venir. Les services de sécurité étaient particulièrement à la ramasse. Et le patron n’a rien vu venir non plus, habitué qu’il était à évoluer dans sa bulle.

Fini de faire joujou, tout le monde rentre à la maison, c’est trop dangereux. Serait-ce ainsi que finirait la première guerre de la communication ?