Forum

Article : Snowden et le contrôle électronique du parc humain

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le Système ce sont les gens, et les gens sont de la monnaie

Alex Kara

  10/06/2019

Je choisis ici un angle parmi d'autre, car ce texte ouvre beaucoup de perspectives.

Dans l'essai “Premiers matériaux pour une théorie de la jeune fille” il y a toute une partie qui traite de la Jeune-Fille comme “monnaie humaine”. Si l'on étend le raisonnement, dans une société complexe, les humains sont une partie de la monnaie. A telle personne d'un tel niveau, on confiera la supervision de quatre personnes, à telle autre dix, cent, mille, des millions. Et cela motive tout le monde (car au point de vue richesse matérielle, on atteint très vite un niveau où cela n'a plus d'impact).

Le Système nous crée car il assure notre vie, nous sommes nourris par la production agricole de masse, approvisionnés depuis la Chine par le truchement des économies d'échelle, soignés par les experts scientifiques que l'on aura concentré puis connectés ensemble.

Débrancher la Machine n'est pas possible parce que la Machine ce sont les autres. (C'était soit dit en passant l'idée originale du script du film “Matrix”). Vivre en dehors de la Machine est illusoire, les derniers Amérindiens se font bouffer leur territoire par la déforestation (et les narcos) et leur culture par les missionnaires étatsuniens en hydravion.

Ce qui nous laisse de l'espoir, c'est que la qualité n'est pas également répartie parmi les hommes (que ce soit du fait de l'accumulation de l'expérience, de la volonté, des hasards). La répartition des hommes de qualité fait partie de cet échange monétaire : si tu es un apparatchik de tel niveau, tes enfants auront un professeur de tel niveau, tu auras accès à un médecin de tel niveau etc.

Mais cette ressource humaine (littéralement !) est extrêmement mal gérée, comme s'il s'agissait de ressources finies trouvées au hasard (un filon de houille, une terre fertile), et non de ressources renouvelables.

Prenez deux minutes de votre temps pour regarder cette vidéo de 53 minutes à 55 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=Kw7i5rGOMAQ&t=53m
Il s'agit de l'éducation comme enjeu central de l'évolution politique à un horizon très proche.

Dans le contexte de mon idée d'humains comme monnaie vivante, l'éducation traditionnelle d'humain à humain (au lieu de Facebook, justement) est extrêmement dangereuse car elle crée des distortions dans la répartition de la monnaie. On voudrait dispenser l'éducation comme on dispense des minerais rares, et voilà qu'il se crée comme une contrebande de cette monnaie, une circulation souterraine qui en plus démontre de plus en plus que la “monnaie humaine” du Système c'est de la camelote, des billets de Monopoly.

Le Système est obligé d'aller vers une augmentation de la population car elle promet du progrès, mais ce n'est que de l'inflation, la valeur de cette monnaie humaine se détériore jusqu'à devenir contre-productive (comme les brouettes de Reichsmark devenaient fort peu pratiques). Comme l'écrivait Nicolas Bonnal sur son blog , la drogue en France ce sont 200 000 emplois directs. (J'ajouterai que ces extraits végétaux sont aussi une monnaie à part entière). Toute cette activité ne sert qu'à maintenir sous contrôles des populations privées d'un développement propre, et là aussi tel grossiste de la drogue n'est qu'un chef d'entreprise, qui est à tel niveau et dont les enfants recevront tel niveau d'instruction et de soins, etc.

Ce qui est génial (c'est en fait une condition indispensable au maintien du Système) c'est que le génie est incompris, et que les gens rejettent d'eux-mêmes la vérité et les preuves, au profit d'une “narrative”, dût-elle impliquer des Illuminatis ou autres partouzes du préfet : c'est plus simple à comprendre ainsi.

Une alternative à ce Système aurait pour corollaire la disparition d'une grande partie de la population, car il est illusoire de prétendre que les populations des HLM retourneront au travail de la terre. C'est pourquoi je pense que l'alternative n'émergera que par nécessité, après l'effondrement.

Sous cet angle, la démographie actuelle de l'humanité n'est qu'une bulle spécualtive.

Là où ça sera intéressant, c'est de voir à quel degré la techno-science est arrivé pour suppléer à la population. Maintenant que nous sommes arrivés à la limite physique de l'éléctronique (https://www.youtube.com/watch?v=f-4hxNKvEY0&t=2m44s ) nous sommes déjà dans une stagnation ( https://www.youtube.com/watch?v=f-4hxNKvEY0&t=4m )

Si nous allons poursuivre le reste du chemin (pour des décennies voire des sicècles) avec la technologie de 2010 alors les microprocesseurs deviennent l'équivalent des pièces d'or au Moyen-Âge, et la monnaie humaine est dévaluée.