Forum

Article : Sauver le monde ou sauver les meubles?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pays et système

JEAN-YVES BOURDIN

  26/04/2009

Devise de la Chine au moment de la réintégration de Hong Kong: “Un pays, deux systèmes”. La Chine existait avant le capitalisme et le socialisme, et elle existera après.

Les USA n’existaient pas avant le capitalisme, et ils n’existeront plus après. Les USA, c’est le capitalisme, et le capitalisme, ce sont les USA.

Il y a bel et bien deux définitions différentes du mot “empire”.

Art politique contre fuite en avant.

Ilker de Paris

  26/04/2009

Pour les hégémonistes us, la nostalgie d’un monde bipolaire doit être, je pense, vive à cette époque de crise profonde. Un monde éclaté s’est révélé difficile sinon impossible à gérer, et il est naturel qu’on pense à ce qui a marché dans le passé pour retrouver ce qui assurait le pouvoir, avec dans le rôle de l’URSS, la Chine : 

Polarisation des forces, Axe du Bien, du Mal (qui n’a pas parfaitement pris avec l’expédition au M.O), les Chinois avec le couteau entre les dents qui nous menace etc.

Mais ces derniers (les Chinois) n’ont certainement pas la tête à ça, et de toute manière ils ont adopté l’économie de marché et massivement - donc sur quoi polariser ? A mon avis, ce qui est le plus raisonnable, c’est qu’ils vont laisser les forces us s’user et grappiller, prendre le plus possible des parts de marché, d’influence, montrer les dents par moments, laisser faire et dire à d’autres, faire de la politique en somme, et pas rentrer dans un jeu de “dupes” en effet dans lequel ils n’ont rien à gagner. Décidément le monde sous hégémonie us se vide de sa substance et les USA se figent ce qui n’est jamais bon signe.

Yalta virtuel ?

Père Iclès

  26/04/2009

Si on se souvient que les US ont l’obsession du leadership, cette proposition de régner ensemble sur le monde apparaît comme la proposition d’un nouveau Yalta informel, mais sans les anglais, ce qui se comprend puisque les anglais sont vus comme des vassaux et sans les russes sans doute parce que Brzezinsky ne veut pas renoncer à sa propre obsession anti-russe.

Personnellement, Zbigniew, dont j’avais estimé la c ontribution à l’analyse de la débacle US en Irak, me déçoit ici. Ce qu’il produit ne vaut guère mieux que ce que les néocons ont tenté de faire passer pour un projet pour le siècle présent (projet dans lequel il avait d’ailleurs trempé, lui aussi).  Le “stratège” a mal vieilli et reste coincé mentalement dans les rêts de la diplomatie son siècle de naissance.

Si cette proposition est ce que la “pensée US” produit de plus audacieux alors l’avenir des US est bien sombre…

Pour mémoire, il y a un an...

Dedef

  01/05/2009

May 1, 2008 – Washington – French Prime Minister Francois Fillon, addressing the American Jewish Committee’s Annual Dinner, declared “Iran must not acquire nuclear weapons,”
etc…
http://www.ajc.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ijITI2PHKoG&b=849241&ct=5321757

A noter que DSK était là aussi:

7:30 am Plenary BreakfastPresidential Ballroom
The Impact of the Global Economy on the Political Agenda

Keynote Dominique Strauss-Kahn, Managing Director,
International Monetary Fund
Parag Khanna, Senior Research Fellow,
New America Foundation; author, The Second World: Empires and Influence in the New Global Order
Obiageli Ezekwesili, Vice President for the
Africa Region, The World Bank; Education Minister of Nigeria, 2005-2007
Tout ça au Mellon buiding, un famille amie…