Forum

Article : Sarko l'éveilleur — Rubrique Contexte, Volume 20, n°07 du 10 décembre 2004

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sarko l'éveilleur

Claude Jacquemin

  07/02/2005

votre article est très intéressant. Cependant je pense que Sarko est un jeune homme trop pressé et en France pour accéder à la magistrature suprême il faut avoir de la bouteille, les Français adorent élire des vieux, car l’âge amène une certaine sagesse. Aussi Sarko devra certainement attendre 20 ans avant d’avoir le bon âge, cela va être long pour lui…

Personellement je suis plutôt enclin à croire que Chirac se représentera car il veut laisser une empreinte dans l’histoire, si tel est le cas, je ne vois pas comment Sarko pourrait organiser une primaire contre le Président sortant, on n’est pas en Amérique ici, et les gens ne le comprendraient pas. Si Chirac se représente il sera certainement réélu, je ne vois personne pouvant s’opposer à lui d’une façon crédible ni à droite, ni à gauche.
En plus Sarko a quelque chose qui jouera contre lui et que les Français connaitront bientôt, au cas ils ne le sauraient pas déjà, avoir un père Hongrois et une mère Macédonienne ne sera pas le moment venu une aide bien précieuse pour lui. Pour être élu Président de La République Française, selon un article non-écrit dans notre constitution, il faut être d’origine française, il ya eu un précédent avec Balladur qui était né en Turquie, et au dernier moment les Français ont préféré un Gaulois qui savait caresser le cul des vaches plutôt qu’un homme coincé comme le pauvre Balladur. Sarko devrait méditer cela avant d’essayer de se présenter. Enfin c’est juste mon point de vue.