Forum

Article : S’agit-il bien d’“Ursula von-der-factcheckée” ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

El bazga

Aziz Ghedia

  01/12/2022

Autrement dit, comme on dit en Afrisue du Nord et notamment en Algerie "Ursula kechfet el bazga". Ce qui voudrait dire, si on traduisait cette petite phrase "Ursula a dévoilé un secret". Mais  en fait, il s'agit d'un secret de Polichinelle. En neuf mois de guerre, malgré les tirs ciblés des Russes, le nombre de morts (militaires et non civils) doit probablement dépasser le chiffre dévoilé par cette responsable de la commission européenne. 
Notez bien que le terme "kechfet" a une consonnance allemande même si c'est de l'arabe qui dérive du verbe " kachafa", et "el bazga" de l'espagnol puisque à l'origine ce jeu de cartes est espagnol. Qui s'en souvient ?

Ursula n'est pas la première, Milley en avait parlé avant

Nicolas Piot

  02/12/2022

trouvé sur un article du point : 
https://www.lepoint.fr/monde/plus-de-100-000-soldats-russes-auraient-ete-tues-ou-blesses-en-ukraine-10-11-2022-2497189_24.php#11

d'ailleurs, l'article proclame surtout que 100 000 soldats russes ont été tués, pour glisser ensuite qu'il y a probablement autant d'ukrainiens, juste comme ça en passant, sans avoir l'air d'y toucher. 

J'ai pris sur moi de fact checker l'information (à défaut de fact & furious qui n'existe malheureusement plus pour faire cet honorable travail), et j'ai trouvé d'autres pépites d'analyse militaire : 
https://www.econclubny.org/recent-speakers/-/blogs/gen-mark-a-milley

donc, à 8'30, il annonce que le retrait de 20-30 000 troupes de Kherson ne va pas se faire en qques jours, ça va prendre des semaines. Bien vu! 

12'30 : 20 à 40 millions de réfugiés, bien vu les ordres de grandeurs, 40 millions c'est la population totale de l'Ukraine! 
et c'est donc dans la même tirade qu'il annonce 40 000 civils ukrainiens, 100 000 soldats russes, probablement pareil côté Ukrainien.
Les ressources d'énergie sont attaquées : je ne sais pas s'il fait allusion à nordstream ou aux centrales élec ukrainiennes là? 

pas eu le courage d'aller plus loin, mais donc cette info n'est pas nouvelle dans les cercles qui vont bien, c'est juste qu'elle est jusqu'ici passée sous les radars au moment où elle est sortie, comme c'est souvent le cas. 

cette recherche a été l'occasion d'une petite plongée dans la presse française que je n'avais pas visité depuis un certain temps. Je n'avais pas réalisé à quel point la Russie était en mauvaise posture!