Forum

Article : Russie et Iran font QG anti-Daesh commun en Irak

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Poutine change de braquet

Alain Vité

  28/10/2014

Dans le même sens, une info trouvée sur le site “les-crises.fr” :

V. Poutine a prononcé récemment - 23 ou 24/10 - un long discours détaillé sur le nouvel ordre mondial, les enjeux, rapports de forces et sujets graves. Le titre de son discours est “De nouvelles règles ou un jeu sans règles ?”

Sans se départir de son style réservé habituel, cette fois ci Poutine rentre dans le tas. Au lieu de jouer sur les demi-teintes du langage diplomatique russe habituel, il projette sur le monde une lumière crue, désignant les USA comme les grands fouteurs de m…, qui refont inlassablement la même chose en attendant un résultat différent (la définition de la folie) Il illustre d’exemples nommés et circonstanciés, reprend l’Histoire depuis la fin de la Guerre Froide, les crises, les chantages voilés ou frontaux sur tous les pays qui le “nécessitent”, le terrorisme financé par Washington qui le combat ensuite, etc.

Et aussi les solutions à étudier - il insiste beaucoup sur la difficulté du chantier et les incertitudes à identifier et à surmonter - la dédollarisation nécessaire, la coopération à installer entre pays de bonne volonté et dans quelles directions, dans le respect du droit international et de la souveraineté.

C’est net, clair, continu - très judoka, en fait, comme d’alourdir la prise sur le kimono de l’adversaire pour le raidir dans sa garde, sans forcer, mais sans arrêter. Pas d’agressivité, mais comme le signal d’un changement de fond dans la conduite des situations. Signal probablement destiné à ses partenaires plus qu’à ses adversaires, en tout cas à qui voudra entendre : “les gars, on y est, on y va”.

Cette coopération avec l’Iran contre EI, le discours de Poutine, la réélection de Rousseff au Brésil - ultérieure à ce discours - supposent fortement que quelque chose de profond a changé, et apparemment, dans un certain ordre, même si avec souplesse (c’est peut-être même ça, le plus gros changement, non ?) Avec en corollaire que de plus en plus de pays commencent à faire fi de la Grande République dans leurs projets et actions.

http://www.les-crises.fr/nouvel-ordre-mondial-de-nouvelles-regles-ou-un-jeu-sans-regles/