Forum

Article : Robotisation ou lobotomie ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Lobotomisation?

Morbihan

  06/08/2010

C’est le terme que je souhaitais utiliser mais, ne l’ayant pas trouvé dans le dictionnaire, je n’ai pas osé l’employer. Vous l’avez fait à ma place, merci.

Je tiens à vous expliciter mon interprétation de ce mot, et je pense que vous conviendrez que nous points de vue ne sont pas si éloignés. Pour moi, la lobotomisation recouvre l’ablation de tout sens d’autocritique. Autocritique, car la critique, elle, est bien vivante, et même avec une virulence extrême à l’encontre des pays du tiers monde - c-à-d non WASP - qui, telle la France en 2003, osent exprimer un point de vue non convergent (que, pour ce qui concerne la position de la France en 2003,  j’apprécie a posteriori, même si j’eus préféré une manière moins grandiloquente).

N’ayant pas vos capacités à exprimer clairement mes convictions, je m’en tiendrai à un exemple: vous dites qu’il n’y a pas de machinerie de propagande? Pour ma part, j’en vois au moins une: Hollywood, les films et téléfilms. Combien de ces films ne mettent-ils pas en avant le “bon droit” US, foulant aux pieds les droits civils et civiques les plus élémentaires de tout ce qui n’est pas anglo-saxon? Comment voudriez-vous que la population américaine, baignée toute petite dans ce contexte médiatique, puisse faire preuve du moindre sens critique? Et même la nôtre…

Je m’en tiendrai là.

Robotisation? Certes. Et je suis pleinement d’accord avec vous et l’essentiel de votre vision de la situation de notre monde (?). Mais je suis convaincu qu’elle est une conséquence de cette ablation - lobotomisation?  oui, j’assume - de tout sens d’autocritique.

Merci pour la tenue de ce blog, qui incite à réfléchir, et à combattre les tentatives d’ablation qui ne manquent pas de ce côté de l’Atlantique. Un dernier exemple: les journalistes TV ne manquent pas, chaque fois que je regarde un journal télévisé, de verser des larmes pour leurs collègues pris en otage en Afghanistan. Sans le moindre mot pour l’agent de la DGSE qui se trouve dans la même situation en Somalie. Et pourtant ses pairs - et peut-être lui, s’il était libre -  risquent gros pour récupérer ces otages.

J’en ai terminé.