Forum

Article : Retour sur le “mois des fous”, M3 & IOB

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Merci :-)

Fred

  26/03/2006

Bonjour,

Je me suis laissé à vous faire partager le tuage du bobard sans faire de commentaires… pour voir si finalement, nous partagions les mêmes analyses. Et en effet, nous les partageons. Hélas, ou grace, au fait que je vous lis régulièrement… et au fait que finalement, nos points de vue sont convergents. Je le disais, nous nous entre-influençons. Est-ce un mal ou un bien, je l’ignore, mais nous partageons la même analyse.

Voici ce que je répondais en milieu de semaine dernière sur un autre forum où l’on me surnommait “nostradamus”, parce que j’avais partagé le lien sur Europe2020 le mois dernier et que je disais que c’était tout à fait intéressant.

Voici ce qu’on me reprochait :

Le jeudi 23 mars 2006 à 08:07, par Etheriel
Fred, de L> eh, au fait, y’a quelques temps tu nous predisais le grand cataclysme (pour memoire: Fred, de L, est Nostradamus). Ben ca y est, on y est dans la semaine du 20 au 26 mars…. Ben “la fin de l’occident tel qu’on le connait depuis 1945”, je commence à douter qu’elle arrive avant dimanche

Voici en gros ce que je répondais… j’enlève les quelques artifices faits de familiarités… et ce voici donc qu’il en reste en définitive.

Le jeudi 23 mars 2006 à 09:02, par Fred, de L.

Etheriel,

(...)

Les choses ne sont jamais complètement aussi tranchées que la façon caricaturale et méprisante dont tu présentes mon propos.

Un évènement qui doit avoir lieu pour de vrai arrivera le 28. Les élections Israéliennes. L’alternative, c’est les travaillistes qui passent, avec un mec qui veut faire la paix et qui le dit, en accord avec les prescriptions trentenaires de l’ONU… ou des tarés qui veulent continuer à développer leur Apartheid. Tu vois, fin mars, soit ça change, soit ça ne change pas. En Israel tout au moins. Parce que le conflit de Palestine est au coeur de tous les problèmes au Moyen Orient (avec le pétrole).

Un autre évènement qui devait avoir lieu, c’était la mise en accusation par l’ONU de l’Iran. Et cette mise en accusation n’a pas eu lieu. Toi, tu te dis naïf comme tu l’es que… tu ne te dis rien parce que tu en restes à tes certitudes… Le fait que cette mise en accusation n’ait pas eu lieu est un évènement fondamental. Car révélateur d’une très grande modification des relations internationales. Depuis la chute du Mur, le monde était uni-polaire : Les US dominaient tout. Désormais, ce n’est plus le cas. Le monde semble devenir multi-polaire. Et cette absence de consensus au Conseil de Sécurité est révélatrice de la chose. Les US ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent. Et ce n’est pas à cause de l’Europe, suiveuse parmi les suiveuses. Non, c’est à cause de la Russie, c’est à cause de la Chine, c’est à cause de l’Amérique Latine, c’est à cause de l’Asie. Et cette fois, les US ne peuvent pas faire leur cinéma. Car de toute façon, même chez eux, ils ne sont plus capables de contrôler ce qu’il s’y passe.

Donc, comme tu ne vois pas de bombes exploser, tu te réjouis, et tu fais comme si cela pouvait me rendre malheureux. Et pourtant, moi aussi, ça me réjouit. Ca me réjouit de constater que les propos haineux, guerriers et bien réels des US ne sont plus suivi des mêmes effets. Ca me réjouit vraiment. Mais en même temps, ce qui était prévu est plus vaste que quelques bombes. Ce qui était prévu, c’est qu’à partir de cet évènement, le dollar finisse de perdre son influence, et que la nouvelle monnaie de réserve devienne logiquement l’euro. Ca, c’est sur le long terme. Et si tu as lu jusqu’au bout les liens que je proposais à la découverte, tu liras que ce qui a lieu cette semaine, c’est la fin de publication de certaines statistiques de la Banque Centrale Américaine. Ca y-a pas de pub autour de ce micro-évènement. Mais les financiers le disent, si la FED a décidé cela, c’est pour masquer la création de monnaie… et donc pour masquer le fait que l’Etat américain veut faire fonctionner la planche à billet à plein… c’est à dire risquer de faire augmenter l’inflation… mais comme ça ne se verra pas, ça permettra d’éviter tout cela… enfin… (...)

Ah… Juste une autre info. Des pays d’Asie envisagent eux aussi de créer une bourse au pétrole en Euro… C’est fou comme ces rumeurs sont récurrentes… comme si vraiment le marché demandait ce genre de choses. Et autre info à propos du dollar. La plupart des banques centrales arabes ont modifié la part du dollar (en la réduisant) dans leurs réserves suite à un évènement mineur de la dernière quinzaine : le refus par le Congrès US du rachat par les Emirats Arabes Unis de la société gérant certains ports US (affaire P&O). Les arabes en ont marre de soutenir le dollar et de se prendre dans la figure des revers de ce genre… donc voilà...

Le monde change. Et ce n’est pas au profit des US. Ce qui prouverait que la période est vraiment à la charnière de ce changement, car les signes en deviennent manifestes.

Mais je ne suis pas Nostradamus et je ne dis pas que ça va forcément avoir lieu comme je le dis. Ce n’est que de l’analyse des évènements actuels, un recoupement d’infos, et tout et tout… Un truc qui s’appelle réflexion et qui manque à certains lorsqu’ils lisent le prêt à penser de la presse “mainstream”.

A propos de hoaxbuster et la CIA

Rémi

  28/03/2006

Hoaxbuster est basé au Kansas. une officine de la CIA?

Hoaxbuster.com : une officine de désinformation de la CIA à l’oeuvre sur le web francophone
L’auto-proclamée, “première ressource francophone sur les canulars du web”
est en réalité domiciliée dans le Kansas.
Son adresse : 11128 W 76th Terrace #21 Shawnee, KS 66214 USA .
Vérification aisée : tapez http://www.networksolutions.com/whois, puis
entrez leur adresse web : hoaxbuster.com ... et l’information est là).
Le renforcement de politique de désinformation US sur l’Internet est désormais une priorité de l’administration Bush, comme l’a rappelé il y a
3 semaines Donald Rumsfeld. L’Internet francophone en est une cible privilégiée du fait du caractère “serial-récalcitrant” de la France aux visées de Bush and co.
La méthode utilisée par hoaxbuster est simple et bien connue des experts en matière de désinformation : . première étape : se positionner sur un secteur qui permet de s’infiltrer dans les flux importants de lecteurs : ici, surfer sur les grandes vagues de l’Internet que constituent les infos/réactions à des menaces ; avec hoaxbuster c’est d’abord le ciblage sur la lutte contre les virus (comme l’Oncle Sam qui vous protège des terroristes). . seconde étape : étendre son profil de “chevalier blanc” et amalgamer “virus” et “rumeurs/bobards”. De l’expertise technique, sans que les lecteurs s’en rendent compte, on passe à l’expertise de contenu. .
troisième étape : à activer sélectivement pour éviter que ça ne devienne évident, étendre son champ d’action aux contenus politiques, sociaux ou économiques qui dérangent l’Oncle Sam ou ses amis, en assimilant des analyses, publications, déclarations “jugées néfastes” par les
commanditaires d’Hoaxbuster, à des “bobards” ou “mensonges”. Tout ça toujours avec les mêmes ressources humaines qu’à l’origine de la société.
Les techniciens anti-virus se sont mués miraculeusement en experts politiques, économistes, stratèges, .... .
Et, le vrai miracle, c’est qu’en général, quand c’est bien fait, les lecteurs ne se rendent pas compte que désormais ils écoutent leur réparateur de machine à laver (ou anti-virus)leur indiquer ce qu’ils doivent croire ou ne pas croire des discours/publications très sophistiqués et spécialisés concernant la politique, l’économie ou la société.
Au passage, le manipulateur a réussi à monopoliser le droit de dénoncer sans avoir de compte à rendre. Et il renforce cette situation en accusant de manipulation ou de complicité de mnipulation ceux qui tentent d’exprimer des opinions divergentes ou contraire. En général, si les opérateurs de la manip sont doués, ils peuvent éliminer totalement le débat dans des milieux conformistes et peu enclins au débat d’idée conflictuel.
Pour compléter le tableau et vraiment maintenir sa soi-disante crédibilité, le site manipulateur comme hoaxbuster, doit régulièrement se
trouver deux ou trois comparses dans des sites plus spécialisés pour servir de références à ses dénonciations. Identifier ces comparses est
aisé car les analyses utilisées sont toujours produites après la publication/déclaration des groupes incriminés. Elles ne proviennent
presque jamais d’analyses préalables.Elles sont fabriquées pour un seul but ... appuyer la dénonciation du site en charge de la manip. pour les francophones, hoaxbuster. D’autre part, ces mêmes comparses sont souvent dotés de CV très peu “experts” quand on essaye d’en savoir un peu plus sur eux.
autre coincidence:

Newropeans-Magazine (qui a aussi publié les analyses de Leap/E2020) a ublié un article le 22 Février 2006 (http://www.newropeans-magazine.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3487&Itemid=110)
qui dénonçait les pratiques peu élégantes d’une officine bruxelloise ressemblant à si méprendre à un relai local de la CIA, l’ESISC ( http://www.esisc.org).
Surprise, surprise, Hoaxbuster a publié il y a 3 ans une interview hagiographique du patron de ce même ESISC ... qui notamment dénonce comme canulars toute une série de critiques contre la version officielle du 11 Septembre. Le monde semble vraiment petit! -)

Hoaxbuster / CIA : Foutaises infantiles

proteus

  05/05/2006

Le nom de domaine hoaxbuster.com a été déposé par le fondateur du site en 1999, alors qu’il suivait une année d’études aux Etats-Unis. Sur quelle base peut-on affirmer qu’il y a une quelconque relation entre hoaxbuster et la CIA ? Comment peut-on aussi honteusement exploiter une information sans aucun sens ?
L’adresse postale indiquée quand on fait une recherche whois sur le propriétaire du site est l’adresse d’un particulier, pas d’une organisation, et surtout pas l’adresse d’une quelconque officine de la CIA à Kansas City.
Mes affirmations sont vérifiables très facilement : trouvez le nom du fondateur du site HoaxBuster et cherchez son CV sur Google. Je trouve absolument insupportable de voir tous ces gens à l’esprit étriqué se masturber en lisant des articles foireux sur différentes théories du complot.