Forum

Article : Recomposition d’un paysage fluctuant.

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Note pour Badia Benjelloun

Alain Vité

  14/05/2013

Liste des courses : racheter des virgules - voir s’il y en a en grands sacs.

______________

Badia,

Ce site n’est pas un forum d’apnéistes, s’il vous plaît considérez un peu les cacochymes vieilles choses qui vous lisent et tombent d’hypoxie en essayant de vous suivre.

Si encore vous écriviez des textes sans intérêt, on vous négligerait et tout irait bien, mais là, on se force aussi loin qu’on tienne et pouf, l’infirmière est alertée.

C’est bien simple, mon médecin m’a menacé de vous couper la chique si vous continuez comme ça. Il a dit : “Vous allez finir par gagner à l’usure. Je pourrais bien vous autoriser à courir votre marathon si vous me promettez de cesser Benjelloun”.

Bon, au plaisir de vous lire bientôt, mais s’il vous plaît pensez aux virgules, c’est très bon marché. Et c’est encore meilleur en utilisation sur la durée.

AV

Moi aussi

Stephane Eybert

  14/05/2013

Je voulais aussi poster un message pour dire que j’ai vrraiment du mal a lire cet auteur. Ce style d’ecriture pour donner une impression de factuel est une vrai misere. Il s’agit bien pour moi d’un vrai deplaisir a lire cela. Et je ne finit pas la lecture de l’article, mon souffle s’epuisant trop tot. L’auteur est elle vivante ?

Aziz GHEDIA

  14/05/2013

Parler d’un problème de ponctuation an niveau du texte, c’est tout ce que vous avez trouvé à dire ? Ce qui devrait nous intéresser, c’est le fond de l’article, le ou les problèmes soulevés par l’auteur qui sont d’une actualité brûlante au Moyen-Orient et qui dénotent d’une grande lucidité de l’auteure.

ne changez rien

pierre

  15/05/2013

au diable les vigules, au diable le formatage.
les majestueuses apnees (excusez je n’ai pas d’accent sur mon clavier chinois) que vous nous proposez sont delicieusement ennivrantes.
et je tiens a ce vertige !
du lait et du miel pour l’esprit et le coeur,
merci

Chacun écrit comme il l'entend

Alain Vité

  17/05/2013

Il ne s’agit ni de formatage, ni de trivialité.
Il s’agit de comprendre les textes de Badia Benjelloun, justement parce qu’ils sont intéressants par leur éclairage différent, informé et personnel. S’ils n’étaient pas intéressants, je ne demanderais pas à les comprendre mieux, je lirais autre chose.

Ses textes sont cryptiques et donnent parfois l’impression d’exclure les non-initiés par deux voies :
1 - des références à plusieurs bandes, comme des jeux de piste en général assez simples à suivre, mais parfois difficiles pour qui n’a pas le temps d’une profonde connaissance de l’actualité, ni de la culture moyen-orientale ;
2 - une construction de texte elle souvent difficile à suivre, tant par ses ruptures de trajectoires que par ses longues courses sans répit.

Tout cela fait déjà obstacle à la concentration, mais en plus, il s’agit de sujets fortement désinformés et biaisés par les médias ordinaires, ce qui ajoute à la difficulté de certains réajustements par le lecteur.

Mme Benjelloun décide librement et à son choix si elle tient compte ou non de ces remarques. Il lui est peut-être nécessaire d’écrire de cette manière, pour des raisons qui sont siennes. Auquel cas, modifier le style pourrait aérer la lecture mais faire obstacle à l’écriture, et l’auteure dispose de sa plume comme elle l’entend. Au lecteur de décider ensuite si l’effort vaut le coup, ou si ces textes sont destinés à d’autres.

Il n’empêche qu’il n’y a pas lieu de me reprocher d’exprimer mes doléances, ni de les dénigrer : je suis légitime à dire ce qui m’importe, ça s’appelle la relation entre l’auteur et lecteur et elle a son utilité. Le cas présent est comique tellement il est minuscule, mais attaquer la critique constructive et modérée reste une étrange façon de défendre les libertés, intentions chevaleresques ou pas.

Aziz GHEDIA

  17/05/2013

Mr Alain Vité, nous sommes tous des invités sur ce site. Personne n’a plus de légitimité que l’autre pour émettre sa crtique qu’elle soit constructive ou pas. Mais, la remarque que j’ai faite, personnellement, est que les articles de Badia Benjelloune sont tellement intéressants et profonds dans leur réflexion que lui faire des reproches quant à la ponctuation devient superficiel. Dans ce cas, à mon avis, le futile devrait s’eclipser devant l’utile. Amicalement votre.