Forum

Article : RapSit-USA2026 : ‘Civil War’, Phase I

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une évolution en fer à cheval ?

jc

13/04/2026

L’“influenceur” de la droite Nick Fuentès : "une évolution en fer à cheval".

Suivi aussitôt de PhG : "avec les deux extrêmes ayant tendance à se rapprocher".

Toujours dans mes "thomeries".

Thom parle comme suit du psychisme des sociétés : "Il semble que le psychisme social présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal : la société ne trouve sa conscience qu'en face d'une tâche urgente où son existence, sa stabilité sont menacées."

Les USA en sont là : le peuple US est en train de prendre conscience de lui-même ! 
Et le dilemme qu'il a à trancher est formulé par Lincoln : "En tant que nation d’hommes libres, nous devons éternellement survivre, ou mourir en nous suicidant."

Comment je vois évoluer les choses à la lumière de ce qui précède ?

Pour Thom l'assertion de nature translogique "le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale, et ce sont fondamentalement les mêmes dynamiques qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés.

Struggle for life "animal". Vaincre ou mourir.

Selon moi le parcours de l'abimal politique Donald Trump, prédateur insatiable, va s'arrêter bientôt : destitution (mort symbolique), internement…, suicide…, meurtre…

Par contre je verrais bien le peuple US évoluer du struggle for life individuel, régi par la catastrophe "fronce", au don des "je" individuels au "nous" collectif, régi par la catastrophe "papillon".

Évolution qui unifie le peuple par la force des choses, évolution métahistorique donc.

Quelle alternative pour le peuple US ? Se suicider ?

Thom associe le suicide à la catatastrophe "queue d'aronde", intermédiaire entre "fronce" et "papillon".

Alex Garland

Dominique Larchey-wendling

14/04/2026

Evidement, je ne peux m'empêcher de penser au film prémonitoire d'Alex Garland, du même nom, en 2024, même si cette guerre civile est évoquée dans vos colonnes depuis longtemps déjà.