Forum

Article : RapSit-USA2023 : Z. et la bataille de Washington

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Lapsus digital

jc

  04/02/2023

Actuellement plongé dans "Dans l'ombre de Grothendieck et Lacan" me voilà devenu attentif au lapsus, linguae ou non. Je découvre que Carl Jung a travaillé sur les associations de mots et les associations verbales mais je n'ai rien lu de lui, ni sur sur sujet particulier ni sur aucun autre. Je vois ce type d'associations comme des réductions à Hitler ou à Staline (1) dont le mécanisme a été décrit par Pavlov, mais, par bien des aspects, on pourrait sans doute rajouter D.C. la folle, la différence avec H&S se bornant au passage du noir&blanc à la couleur.

Tout ce préambule pour arriver au lapsus digital annoncé : "...à Washington D.C. où, sans doute pour la première fous d’une façon aussi nette…".

J'en profite pour traiter la phrase suivante selon le même mécanisme pavlovien :  

"Tout se passe pour l’instant en eaux profondes, – si l’on veut, “en-dessous des radars” de la presseSystème qui continue à montrer une belle unité dans l’exposition du simulacre. Mais de plus en plus de signes de l’affrontement apparaissent à la surface, comme des bulles d’air qui éclatent hors de l’eau,".

Ce mécanisme me renvoie en effet :

- d'une part à l'opposition inconscient/conscient ("en dessous de radars", "eaux profondes") (et je remercie au passage PhG de faire parvenir à la conscience des lecteurs de Dedefensa toutes ces choses qui n'apparaîtront que plus tard -ou jamais…- à la conscience de ceux qui ne fréquentent pas ce site).

- d'autre part à un article de mon gourou Thom intitulé "Crise et catastrophe" où, dès la première sous-section, l'on retrouve la même métaphore "des bulles d'air qui éclatent hors de l'eau" à propos de la théorie des changements de phase en physico-chimie.

( Je rappelle à cette occasion que pour Thom -et donc pour moi- il ne s'agit pas d'une "simple" métaphore mais d'une analogie -la théorie thomienne des catastrophes est une théorie de l'analogie-, en reproduisant encore une fois l'une de mes citations favorites :

"Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution [des espèces, c'est moi qui rajoute] de l'homme et des sociétés.". )

Le lecteur curieux pourra consulter au passage l'article "L'ordre par le bruit" (Ordo ab Chao en latin) de Grand Frère Jacques (Big Brother Jack en anglais) dans le même recueil (3) et se recueillir un instant devant son théorème de l'ordre par le bruit (p.93).


1 : Je les mets dans le même sac avec une petite préférence pour Staline, parce que Pavlov et russe

2 : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1379

3 : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1382