Forum

Article : RapSit-USA2023 : Speaker sur mesure

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Aristo-populisme

jc

  26/10/2023

Voilà une belle opposition à harmoniser que je m'empresse de genrer.

Pour moi, sans hésiter, l'aristocratie est masculine et le populisme est féminin. C'est une nuance (de taille?) entre Mike Johnson et Sahra Wagenknecht.

En ce qui concerne la citation de Talleyrand, je rajouterai l'envergure à la liste.

[ Bonaparte avait certes beaucoup de caractère, ce qui compensait la faiblesse de sa position sociale. Mais, avec le recul, il a, selon moi, clairement manqué d'envergure. ]

Aristo-populisme.1

jc

  27/10/2023

Pour moi l'aristocratie (gouvernement par les meilleurs) renvoie à la transcendance masculine et le populisme à l'immanence fémine.

Il suit qu'un ticket aristo-populiste pôur l'élection du prochain Potus n'est à mes yeux symboliquement cohérent que si le président est aristocrate masculin* et le vice-président est populiste féminin*.

Toujours selon moi, le masculin sépare alors que le féminin réunit : fermion et boson.

Au début de la genèse Dieu en acte (transcendant) sépare (la lumière des ténèbres, etc.).

À l'inverse, Déesse en puissance (immanente) réunit en indiquant un idéal à atteindre, une cause finale.

L'œuvre philosophique de mon gourou Thom a deux volets. Un premier qui est idéaliste (Platon, période 1960/1975), un second réaliste (Aristote, période 1975/1990).
"Esquisse d'une Sémiophysique" (1988) commence par :

"À ceux qui penseraient que la doctrine d'Aristote est fondamentalement périmée, je fais observer qu'on trouve chez lui une philosophie à la fois matérialiste (l'existence exigeant un substrat matériel), mais néanmoins régie par les causes finales. Une association dont on trouverait bien peu d'exemples dans les temps modernes." (p.13),

et se termine par :

"Seule une métaphysique* réaliste peut redonner du sens au monde" (p.225)

Ticket Johnson-Gabbard ?

* : Pour que le symbole vaille, il est clair pour moi que c'est un homme qui doit être président et une femme vice-présidente ...

** : Thom signale p.13 que la métaphysique qu'il propose est "une métaphysique minimale appropriée".