Forum

Article : RapSit-USA2022 : DeSantis contre Soros

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Globalistes contre localistes

jc

  08/08/2022

PhG: "Orban a bien défini la bataille en cours entre globalistes et “souverainistes” (on met ce second terme entre guillemets parce qu’on n’en trouve pas d’autre plus précis ou éventuellement péjoratifs comme “nationalistes”).

Je ne sais pas si Orban agit ou non en globaliste dans son propre pays (considéré comme "seul au globe"), autrement dit s'il accepte une certaine souveraineté de ses propres régions. Mais il me semble qu'il y a une incohérence certaine s'il agit en globaliste.

Pour moi la bataille fondamentale se situe entre les globalistes top->down et les localistes bottom->up, autrement dit, en considérant la France comme "seule au globe", entre les jacobins et les girondins.

On sait ce qu'il advint des girondins pendant la terreur. Face au totalitarisme jacobin qui monte un peu partout en Occident (1), l'idée girondine, comme toutes les idées platoniciennes, existe hors des têtes qui la portent.

Pour Thom le problème fondamental de la sociologie, son aporie fondatrice, est le problème de l'origine du pouvoir.

1: Je viens de parcourir l'article "Perspectives de totalitarisme".