Forum

Article : RapSit-USA2021 : Free-Speech pour les censeurs

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Effet de meute

jc

  02/07/2021

Scientifique de formatage (genou en terre pour en demander pardon) je ne peux m'empêcher d'associer le "des armées de petits Zuckerberg marchant au pas et vous intimant le ferme conseil d’entrer dans les rangs" à la vidéo suivante (on notera le petit effronté (deuxième de la rangée de droite) qui tarde à rentrer dans le rang) : https://www.youtube.com/watch?v=5v5eBf2KwF8

Socrate était un suprémaciste blanc

Alain Vité

  02/07/2021

Et en plus, dans un pays esclavagiste.
____________

Il ne faut pas jouer avec le point Godwin, mais comme je ne joue pas, ça va :

Avant puis pendant la seconde guerre mondiale, les Jeunesses Hitlériennes - une version nazie des Scouts - encourageaient les ados et pré-ados à dénoncer leurs parents aux autorités, s'ils montraient des "pratiques anti-nationalistes" pas mieux définies que "l'extrémisme" critiqué par Facebook.

Ca a pourri la vie de nombreuses familles et engendré des situations répugnantes, parfois jusqu'à la tragégie - camps de concentration pour les parents et orphelinat pour les enfants, lesquels n'avaient pas vu ça comme ça. L'évolution de la société US actuelle rappelle cette époque et ces méthodes. Voyons jusqu'où ils s'enfoncent, voyons jusqu'où l'Europe les suit.

Cependant, tout ceci n'est possible qu'avec la participation du peuple. Ca n'enlève rien aux abus des puissants, mais nous sommes tous le fruit de notre époque, du bas jusqu'en haut et devant jusqu'au fond.

La folie collective n'est pas le seul fait des dirigeants. Croire qu'une poignée de chefs cause tous les malheurs, c'est croire que les surfeurs dirigent la vague. On peut manipuler la vague humaine dans une certaine mesure, seulement parce que chaque goutte humaine le veut bien, et chacun est responsable de qui il suit et de ce qu'il décide.

Je n'aime pas bien l'auteur brésilien Coehlo, mais il avait donné une image de la toute puissance qui me plaît : se mettre devant le soleil à l'aube et lui dire "lève-toi".  Les dirigeants  n'ont en général qu'une part d'illusionnisme, mais ils l'ont. Plus nous nous prêtons à leur jeu, plus nous les croyons puissants, et plus ils le deviennent puisque c'est la foule qui les porte, et alors la foule se met à croire que le chef est écouté du soleil.

Les puissants ne font que concentrer et représenter l'air de leur temps. Ils sont devant et on les voit, mais ils ne sont que les jouets de leur temps, chacun de nous aussi. Leur reprocher tout, c'est nous exonérer de notre part personnelle dans notre propre époque.

Dans 99.99% de ce que je vois et lis, cet aspect est ignoré et boudé, ici autant qu'ailleurs. Dommage, car ça change le cours de la pensée et la vue des situations, et donc les choix. Et ça change un peu le cours de la vie au moins à l'échelle individuelle.