Forum

Article : RapSit-USA2021 : du Dictateur au Texit

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Il y a un fantôme dans la Barak

Luc Meystre

  29/01/2021

Il est sans doute possible qu'Obama ait quelques moyens d'influer sur les mesures prises (enfin, signées…) par Biden, et qu'il aprécie beaucoup ce type de posture, mais c'est quand même un peu ballot, non ? Avoir été président pendant huit ans en renonçant d'emblée à toute politique tant soit peu audacieuse sur les plans social et politique, avoir trahi d'entrée de jeu ses idéaux "de gauche" et ses supporters du même bord par la même occasion, s'être inlassablement montré à peu près exactement sur la même ligne que Bush, et puis tout soudain s'évertuer à faire rentrer par la fenêtre et triompher clandestinement, des années plus tard, le "caractère révolutionnaire de certaines conceptions d’Obama, exprimées dans sa jeunesse d’activiste social, et dont il jugerait que l’occasion est bonne de les faire avancer" - après donc les avoir copieusement piétinées ?
L'hypothèse est "coûteuse", comme l'on disait jadis.
 

Du respect des constitutions, des lois, décrets et ordonnances

Jean-claude Archer

  29/01/2021

PhG : "... le gouvernement par décret, hors de tout contrôle démocratique, notamment de la représentation législative." ; "...‘confédération’ des États qui, eux, respectent la Constitution, au contraire des quatre États (Géorgie, Michigan, Pennsylvanie, Wisconsin)".

Les civilisations naissent, vivent et meurent, les constitutions aussi ; la constitution américaine a été l'une des premières (la première?) des constitutions des démocraties modernes; au moment où la civilisation occidentale née à Athènes s'écroule, il faut s'attendre à l'effondrement de "nos" constitutions.

Il y a dans les constitutions, les lois et autres décrets et ordonnances une rigidité principielle qui fait qu'il ne peut qu'en être ainsi, sauf à penser que celles édictées le sont pour l'éternité (1). Les physiciens modernes démiurges sont conscients de ce problème, qui remplacent de temps à autre une loi rigide par une autre loi -également rigide- qui la généralise (de Newton à Einstein, etc.). Thom met en garde les physiciens : "La physique moderne a sacrifié la stabilité structurelle à la stabilité; je veux croire qu'elle n'aura pas à se repentir de ce choix.".

Les politiciens font face aux mêmes problèmes que les physiciens, mais la politique étant une science humaine, une science molle, ils savent bien, eux, qu'il faut une rédaction assez floue qui laisse la place à l'interprétation, à l'herméneutique.

Du point de vue dynamique de René Thom ou même seulement du prigoginien François Roddier (2) les constitutions des démocraties modernes apparaissent comme des photos statiques de la dynamique constituante prises à l'instant initial. Mais faute de connaître les dynamiques d'évolution, ces constitutions doivent, comme les lois physiques, être de temps à autres amendées, voire être réécrites : il faut de temps à autre changer de modèle sociétal.
C'est là que la lecture de l'œuvre de Thom pourrait être précieuse (3).

De ces points de vue dynamiques de Thom et/ou de Roddier ou du point de vue du simple bon sens on voit aujourd'hui dans toute son horreur ce que donne l'application à la lettre -et au-delà de la lettre- de la constitution de la Vème république conçue (4) dans l'esprit gaullien. Par exemples son article 2 : "son principe [de la république] est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", bafoué actuellement tous les jours par l'amendement chiraquien du principe de précaution -qui autorise le gouvernement par les experts- inscrit en préambule à la constitution" ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004" ; et son article 3 "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum" dont le "et" n'a, à ma connaissance, jamais été interprété par le conseil constitutionnel.

La collusion entre les mondialistes pour un Green New Deal prêt depuis longtemps dans les cartons des mondialistes, empêchée pendant quatre ans par la parenthèse Donald Trump, va se traduire, j'en ai bien peur, par un déferlement de décrets et d'ordonnances "éco-logiques" présentés aux peuples comme nécessaires à la survie de l'espèce humaine, alors qu'ils seront AVANT TOUT nécessaires à la survie du Système (5).


(1) C'est bien entendu le message des rédacteurs au "peuple" chargé de les plébisciter.
(2) Cf. le billet 120 de son blog qui, il me semble, résume les idées "morphogénétiques" du prigoginien François Roddier.
(3) SSM est sous-titré "Essai d'une théorie générale des modèles" et ma citation favorite est : "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés".
(4) Je ne connais pas la constitution américaine.
(5) PhG écrit -je ne retrouve plus où- que le réchauffement climatique n'est pas essentiellement dû à l'activité humaine (comme on nous le serine en boucle) mais à l'activité du Système. Je suis tout-à-fait d'accord avec ça.