Forum

Article : RapSit-USA2020 : Seattle-sécession

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

De Wuhan à New York et de Minneapolis à Seattle: propagation des prégnances

jc

  13/06/2020

Je reproduis ici une citation thomienne qui prolonge la citation faite en note de mon commentaire de https://www.dedefensa.org/article/tc-91american-khaos : analogies entre la biologie, la sociologie et la linguistique en ce qui concerne la propagation des prégnances¹.

"L'investissement d'une forme saillante par une prégnance est à l'origine de la prédication, l'attribution d'un accident à une substance. Mais cet investissement peut être purement symbolique -limité à la subjectivité d'un sujet "interprétant" - comme le cas du chien de Pavlov. Il peut au contraire avoir un fondement objectif, lorsque la forme saillante, en tant qu'individu, a son état modifié par la prégnance. En ce cas, la prégnance peut modifier la forme externe, en produisant un effet figuratif. Ainsi, la vision d'un prédateur redouté remplit d'effroi le sujet, qui pousse un cri d'alarme; et ce cri d'alarme, perçu par les autres membres, les remplit à leur tour d'effroi. Le cri d'alarme joue ainsi le rôle du propagateur de la prégnance² "effroi". On peut penser que tout langage codifié -tout système de signes- est en principe subordonné à l'extension, à la propagation d'une prégnance; mais chez l'Homme, à côté des prégnances affectives qui motivent nos discours, il y a les prégnances locales attachées à chaque mot (chaque concept), et qui en définissent la signification. Comme on a tenté de l'expliquer, ces prégnances locales sont issues de l'exfoliation des grandes prégnances biologiques à l'époque de la constitution du langage enfantin.
Toute prégnance se propage dans le champ phénoménal des formes vécues selon les deux modes de la contiguïté et de la similarité (par métonymie ou par métaphore). L'Homme a interprété le monde en assimilant les forces naturelles à des prégnances. Mais alors que la propagation par similarité se trouvait limitée au monde symbolique, la science moderne n'a accepté pour ses "prégnances" -qu'en physique on appelle des champs- que la propagation par contiguïté: elle a refusé l'action à distance, tenue -comme la propagation par similarité- pour magique."


¹: Dans la terminologie thomienne "les concepts de saillance et de prégnance sont en quelque sorte les ancêtres gestaltistes de la forme et de la force".

²: PhG: "Il suffit d'un mot, d'une phrase…" (La Grâce de l'Histoire, tome II-1, p.53)