Forum

Article : RapSit-USA2020 : “Guerre des races” ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Lutte des classes, lutte des races...

jc

  18/06/2020

Il ne manque plus que la lutte des sexes, la lutte du féminin et du masculin¹, la lutte du yin et du yang, de la matière et de la forme², de la puissance et de l'acte, etc., la seule lutte, à mon avis, qui ait un espoir raisonnable d'issue favorable.


¹: Thom: "(...) il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'œuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond, c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens : on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait, ils sont là pour donner la secousse ; je sais bien qu'il y a des animaux qui sont parthénogénétiques, mais enfin je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'œuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect-là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction je crois qu’on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique."

²: Daniel Rops (cité par PhG dans "La Grâce…" à propos du "Balzac" de Rodin): "Dans cette lutte prodigieuse entre la matière rétive et la volonté créatrice…"