Forum

Article : Que faire de Moby Dick, monstre bureaucratique?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Y aurait il un troisième ordre ?

Alain Vité

  23/12/2008

Cette présentation d’un système à l’intérieur du système américaniste et l’envahissant à son tour, a quelque chose de fractal, comme les petits détails du flocon de neige qui ont la même structure que le flocon de neige entier. Le calcul fractal est une branche mathématique très utilisée en météo, en finances, et finalement dans tout ce qui touche aux structures complexes (l’état de surface d’une pièce d’avion, pour exemple technologique)

Le mécanisme américaniste (premier ordre fractal) a essaimé à l’extérieur des frontières américaines pendant et après WWII, envahit le reste du monde et l’uniformise depuis ; un mécanisme (un second ordre) à l’intérieur du Pentagone essaime dans l’administration américaine, l’envahit et le conformise (même si ça a commencé à l’extérieur des frontières, via les zones de guerre) voire même le “reconformise” puisqu’il superpose un conformisme militaire bureaucratique au conformisme américaniste déjà présent.

Cela m’inspire deux questions, qui peuvent -surtout la deuxième- paraître oiseuses et théoriciennes, ce dont je reparlerai plus bas.

Voici ces deux questions :

1 - Y A T IL DAUTRES MANIFESTASIONS DE CE “SECOND ORDRE”
en dehors de cette possible “pentagonisation” de l’Administration US ?

1-1- Oui, et sans doute possible.
La crise financière et économique actuelle en est la preuve complète.
Un courant financier ultra-libéral est né et a crû à l’intérieur du système américaniste, et ce courant ultra-conformiste autant que libéral a phagocyté les esprits, envahi les Administrations successives, initié des choix, des lois et des actions dans un mouvement de boule de neige (tiens, encore ! c’est de saison) qui entraîne le reste du monde avec lui, jusque dans la débâcle économique d’aujourd’hui.

Y en a-t-il encore d’autres ? Probablement. Selon leur importance et leur proximité de la tête -l’Administration- il pourrait être bon de les connaître, sans que cela implique d’y pouvoir quelque chose mais au moins pour comprendre.

1-2- L’avatar pentagonal : une métastase du mal originel
1-2-1- C’est possiblement la même chose qui est en train de se reproduire, cette fois-ci en provenance du Pentagone. En quelque sorte une métastase du même cancer : la recherche d’un modèle conforme.
Auquel cas nous sommes peut-être déjà dans un troisième ordre, le premier étant l’adhésion fédérale des Etats à la Constitution des USA, le second l’américanisme expansif, le troisième -en cours de réalisation- la crise financière et la possible bureaucratisation pentagonale de l’Administration Obama.

1-2-2 - Cette recherche d’un modèle parfait est peut-être une manière de fuir en avant les problèmes plutôt que tenter de le comprendre et le régler. C’est peut être aussi l’effet de la “spécificité américaine”, Destinée manifeste et Nation de Dieu incluses. Auquel cas la naissance de cette crise ne serait pas 1929, mais 1861 ou 1865, la Guerre civile ou sa fin. Voire 1492, la découverte par Christophe Colomb, qui a donné aux délires européens les plus extrêmes des territoires vierges ou s’épanouir et prospérer comme une jungle psythotique. Bon, manquant d’une gomme à refaire le passé, revenons à nos crayons du présent.

1-2-3- La crise actuelle serait alors plus profonde encore qu’on ne le trouve, et chercherait ses racines dans de vieilles, très vieilles histoires, la naissance même des Etats-Unis.

Soleil ! -  C’est à dire que probablement, le monde tremblera de nouveau des soubresauts US dans quelques décennies, longtemps après que l’éventuelle solution de la crise actuelle - dans la mesure où cette solution sera réelle, sinon pfff… je n’ose y penser- aura (après que + indicatif = français correct) assaini l’âme des USA, meurtrie par l’Histoire, laissant la place à l’expression nouvelle de contradictions plus anciennes.

1-3 Ya t il encore d’autres manifestation de ce “second ordre” ?
Pas forcément, et même si oui, elles peuvent après tout être locales et le rester, invisibles au reste du monde. Ceux qui connaissent bien les USA ont peut-être connaissance d’autres mécanisme de ce genre à l’oeuvre.

2 - Y A T IL UN ORDRE FRACTAL SUPPLEMENTAIRE ?
Troisième ou quatrième ordre selon de quel point de départ on regarde.  C’est à dire une tendance systémique naissante, à l’intérieur du système lui-même croissant dans le système général.
Si oui, je me demande quelles formes prendrait ce troisième ordre (disons que c’est le troisième)

2-1- Il peut prendre la forme de de quelques individus haut placés formant à leur tour un noyau bureaucratique ou en tout cas d’influence, pas forcément à la tête même du Pentagone, et qui prendraient ou infléchiraient des décisions et formerait une nouvelle tendance de fonds, peut-être à l’insu des protagonistes eux-mêmes, aussi aveugles que le système, car ceux qui ne sont pas aveugles finissent par être vus, comme souvent les comploteurs.

2-2- Ou au contraire cela peut prendre la forme d’une tendance diffuse et générale présente chez tout le personnel et/ou tous les services, en réaction aux tensions déjà existantes. Par exemple des erreurs ou des retards dans le traitements de décisions, qui iraient dans de nouvelles de nouvelles directions, peut-être en contradiction avec les perversions déjà connues du système (sachant que tout système engendre des perversions, mais tout système n’a pas la puissance du Pentagone et toutes les perversions ne sont pas fatales, certaines peuvent même être bénéfiques, mais on s’arrangera alors pour dire que c’était fait exprès…) 
Voire les deux formes ou aussi une troisième que je n’ai pas imaginée.

2-3- Cette question peut sembler oiseuse et théoricienne, surtout dans la mesure où il est probablement aussi difficile d’y répondre théoriquement que de trouver des exemples concrets qui confirme ou infirme sa pertinence. On est là dans une analyse fine du signal, et détecter des motifs dans des figures déjà bien complexes, et aussi polluées par du bruit parasite, n’est pas une chose aisée, l’oeil de l’observateur étant lui-même sujet à ses propres interprétations déformantes.

Si quelqu’un a des idées ou des connaissances sur le sujet…