Forum

Article : Poutine, Panarine et août 2014

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Touché

Bogiidar

  24/07/2014

Quelle Inspiration et quelle conclusion
Attachons nos ceintures, la falaise est s’y proche ...

Assassinat de Poutine ?

Crapaud Rouge

  24/07/2014

Kennedy ayant été assassiné, pourquoi pas Poutine ? Sans doute plus difficile à faire à Moscou qu’à Dallas, mais pas impossible en principe. Les nationalistes russes en appelleraient à la vengeance, le climat politique deviendrait turbulent, et ce serait la fin de toute prudence.

Une balle de tennis s'est égarée

perceval78

  24/07/2014

Les relations artistiques Franco-Russes sont intenses en 1913.Debussy sur une idée de Nijinsky, travaille à la création du ballet « Jeux »

«Dans un parc au crépuscule, une balle de tennis s’est égarée ; un jeune homme, puis deux jeunes filles s’empressent
à la rechercher. La lumière artificielle des grands lampadaires électriques qui répand autour d’eux une lueur fantastique leur donne l’idée de jeux enfantins ; on se cherche, on se perd, on se poursuit, on se querelle, on se boude sans raison ; la nuit est tiède, le ciel baigné de douces clartés, on s’embrasse. Mais le charme est rompu par une autre balle de tennis jetée par on ne sait quelle main malicieuse. Surpris et effrayés, le jeune homme et les deux jeunes filles disparaissent dans les profondeurs du parc nocturne ».

Paris mai 1913, le 15, première du ballet “Jeux”, le 29, première de l’Oiseau de Feu de Stravinski.Au mois de décembre Debussy fait un voyage en Russie,il y rencontre la princesse Golitsyne un amour de jeunesse .

« Il me semble que nous avons bien changé », remarque-t-elle, « Oh non Madame, c’est le temps qui a changé », lui répond le musicien, « nous sommes restés comme avant »...

En Juillet 1914, c’est les relations diplomatiques qui sont intenses.Le Président Poincaré se rend à St Petersbourg pour rencontrer le Tsar.Ci dessous le récit du voyage.

Mémoires du Président Francais Raymond Poincare

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5525426x/f27.texte.r=henri%20poincar%C3%A9%2025%20juillet%201914%20stockholm.langFR

Mémoires du Ministre Russe des Affaires étrangères

http://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015012278720;view=1up;seq=158

Mémoires de l’ambassadeur Francais en Russie

http://www.alexanderpalace.org/mpmemoirs/1.html

Debussy Jeux

http://www.youtube.com/watch?v=OXSWFlwX9a4

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_(ballet)

http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/5646077/86015028/

Entièrement d'accord

David Vernichon

  24/07/2014

Une élimination physique de Poutine mettrait la Russie à genoux, ne serait ce qu’à cause des luttes de succession probables. Et facilement mise sur le dos d’un bouc émissaire, par exemple un terroriste islamiste quelconque.

Un évènement pareil aurait des conséquences impossibles à calculer, certainement très graves, et pas que pour les russes.

Autre analyse.

Jack v.

  26/07/2014

Si Poutine est assassiné rien ne dit que le Kremlin ne sera pas contrôlé par un maître plus retors et cruel. Poutine s’est toujours montré ferme mais mesuré dans ses approches. Un Staline lui aurait reproché d’être mou. Il n’est donc pas du tout certain que le Système gagne au change.

Par ailleurs, si Poutine est éliminé et si la Russie sombre réellement dans le chaos, le pays, qui de la façon la plus benoîtement paisible se tient en attente en bordure des possessions sibériennes de la Russie, ce n’est ni les US, ni l’Europe, ni la Grande Bretagne mais bien la Chine.

Si la Russie part en quenouille,  la Chine se retrouvera rapidement en situation de contrôler la Sibérie sous peuplée car les frontières sud de la Russie deviendraient une passoire (qu’elle est déjà en fait)  puis d’annexer ces territoires quasiment vides. La Mongolie enclavée sera ensuite peut-être même forcée de tolérer une emprise chinoise.

La seule option raisonnable pour l’Europe serait de se rapprocher de la Russie et de ne surtout pas essayer de jouer avec le feu.

D.M.

  30/07/2014

Mr Philippe Grasset, ce n’est pas l’encre d’une plume, c’est l’eau d’un diamant. Je pense qu’il mérite, pour l’ensemble de son oeuvre, le prix Nobel de littérature.