Forum

Article : Pékin-sur-Davos, ou le chant(re) du globalisme

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Chine et USA

Jean-paul Baquiast

  16/01/2017

Je pense que ce serait aller un peu vite en spéculant, comme le font les auteurs cités ( et peut-être aussi Ph. Grasset), sur une prochaine rupture de la Chine avec la Russie, arguant de la volonté de Xi de devenir le premier acteur mondial dans la globalisation, en coopération avec les US.
Chine et Russie partagent dans la perspective de l'Eurasie des intérêts de bien plus long terme que ceux qui seront évoqués à Davos. Voyez mon article http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2431&r_id=&t=Trump%20ne%20pourra%20pas%20compromettre%20l%27alliance%20russo-chinoise
De plus je ne vois pas comment la Chine pourrait coopérer en profondeur avec les US, compte tenu des antagonismes économiques dont l'exploitation fera la fortune de Trump.
Mais d'accord pour revoir la question compte tenu des éléments nouveaux que nous pourrons avoir, notamment en lisant Dedefensa, qu'il faut à nouveau remercier

Kissinger le Retour

Christian Feugnet

  17/01/2017

Certes la com occidentale nécessite une Chine Impériale par le commerce , la finance et la conquéte ,comme elle méme  , du coup c'est lui ou moi .
Est il bien nécessaire de passer de la Diabolisation de la Russie à celle de la Chine .
D'abord la Russie n'est pas ce qu'on croit il existe un fort courant  d'occidentalisation , la condition de Slave ( esclave ) c'est pas drole . Le pb pour les Russes comme pour les Chinois est de s'ouvrir sans tomber dans la dépendance mais où mettre le curseur ?
La Chine Impériale est fondamentalement paysanne ( pas agriculteur , paysan c'est un rapport social , pas  professionnel ) , ce que Mao Tse Toung comme les ex fondateurs de dynasties ont fort bien compris .
La Chine "Impériale" , se méfie fondamentalement du commerce et de la finance qui y ont été toujours controlé par des étrangers ( Turcs , Thibétains , Mongols ,  Chinois d'outre mer ) . Ces étrangers ont toujours cherché à prendre le pouvoir et y amener dévastations . Ce qui sera représenté à Davos , c'est ce que nous aimerions que la Chine soit .