Forum

Article : Pas de deux Poutine-Loukachenko

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Urgence encalminée... comme une baleine échouée sur la plage ?

David Cayla

  20/04/2021

Quand on dresse un constat des forces en présence, en s'appuyant par exemple sur les propos tenus hier par Josep Borrell à l'issue d'une réunion de crise de l'Union européenne, il y aurait 150 000 soldats russes déployés le long des frontières occidentales de la Russie, ce qui donnerait un rapport de près de 4 contre 1 en faveur des Russes par rapport aux 40 000 hommes péniblement rassemblés en faisant les fonds de poche des différents pays membres de la plus puissante organisation militaire de toute l'histoire de l'humanité, à savoir l'OTAN.  De quoi voir venir de la part des Russes qui peuvent, effectivement, se contenter d'observer le déroulement des événements avec un certain dédain !

Le vrai problème se pose pour l'OTAN qui avait programmé une guerre d'agression à la fois contre la Crimée et le Donbass, mettant au défi la Russie de trouver le moyen de réagir, ce qui fut fait sous la forme d'une mobilisation de ses forces armées, ce que la Russie est encore capable de faire. Quand on entend Josep Borrell exiger de la Russie qu'elle entame la désescalade "car la situation est vraiment dangereuse" en retirant ses troupes, le fait est que c'est bien cette mobilisation et la détermination affichée par les Russes qui ont coupé court aux velléités guerrières de l'OTAN, par exemple avec cet avertissement sans frais adressé à l'US Navy sur l'air du "un accident est si vite arrivé".

Pourquoi les Russes feraient-ils preuve de "bonne volonté" en renvoyant leurs soldats dans leurs casernes quand c'est leur déploiement qui a permis de calmer le jeu ? Il ne reste à l'OTAN que de mauvaises solutions. Une offensive généralisée équivaudrait à une attaque-suicide. Un retrait serait humiliant. Alors il ne reste qu'à "tenir" en espérant que les empilements de sanctions toujours plus rapprochés finiront par porter leurs fruits. Donc, oui, il y a urgence… à secourir la baleine échouée… Mais qui le fera ?

NB : Je trouve que Dmitri Orlov a parfois des idées étranges. Au nom de quoi la Russie évacuerait-elle officiellement l'ensemble des populations du Donbass pour en faire une sorte de no man's land ? Quelle légitimité y aurait-il pour elle à en interdire ensuite l'accès aux forces ukrainiennes ? Et comment procéder ? En évacuant de force les populations du Donbass, sous les applaudissements de l'OTAN ?

Cela étant, depuis 2014, beaucoup d'habitants de l'Ukraine, et pas seulement du Donbass, ont pu émigrer en Russie, notamment des spécialistes qui travaillaient dans l'industrie ukrainienne. Il y a eu des histoires d'usines de l'industrie aéronautique qui se sont retrouvées quasiment vidées de l'ensemble de leurs employés, ceux-ci ayant décidé de faire leurs bagages et quitter les territoires sous l'emprise du gouvernement fantôche de Kiev, direction la Russie avec leurs familles. Mais comme toujours, les gens qui ne voient pas comment ils pourraient s'établir ailleurs vont rester sur place, et c'est ce qu'il s'est passé au Donbass, où ils ont amplement montré leur détermination à se défendre, et à poursuivre l'activité de leurs entreprises, notamment industrielles.