jc
17/01/2026
Wikipédia m'apprend que les abeilles sont apparues il y a trois cents millions d'années. Je suis de ceux qui pensent que leur organisation sociale a mis un certain temps à arriver à leur apparente maturité actuelle.
Wikipédia m'apprend également que les homo sapiens ont fait leur apparition il y a 300.000 ans. Je suis de ceux qui pensent que leur organisation sociale est encore dans la petite enfance.
Pour Thom les dynamiques qui régissent l'évolution des phénomènes naturels, des hommes, des sociétés, des espèces sont fondamentalement les mêmes. Autrement dit c'est une même évolution métahistorique qui gouverne les histoires de ces évolutions.
Les sociétés humaines en sont encore au stade d'un "struggle for life" très rudimentaire. Thom associe ce stade à sa catastrophe élémentaire "*fronce" et son lacet de prédation (pour lui le prédateur affamé est sa propre proie).
Pour moi le capitalisme US, perpétuellement affamé, est de ce type.
À la suite de Thom je pense qu'une organisation sociale humaine pérenne nécessite d'avoir assimilé les mécanismes de l'échange par don et contre-don (et non par prédation et contre-prédation) mécanisme associé à la plus compliquée des catastrophes élémentaires, à savoir la catastrophe "ombilic parabolique" (alias "champignon").
Je pense que la route de l'humanité vers la maturité est encore longue, pas seulement pour les USA.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier