Forum

Article : Nouveau crime de lèse-majesté: deux concurrents du JSF au Canada

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un petit bemol ....

CMLFdA

  30/05/2009

en ce qui concerne BAE Systems, il est vrai que le marché américain représente une grande partie de ses activités défense, mais on ne peut pas dire que BAE soit “devenu US” dans le secteur aéronautique.

Si Rolls Royce est américain (ou américanisé), BAE par contre n’a pas grande place dans le marché US. Les américains ne leur laisseront jamais faire grand chose aux USA dans le secteur aviation de combat, car ils ont déjà deux ou trois avionneurs-systems integrators nationaux à soutenir, et en ces temps de crise, on peut penser qu’ils feront sortir les derniers arrivés (européens) de leur marché domestique et donneront la priorité absolue à leurs industries.

En ce qui concerne les avions, BAE Systems est conscient du fait que son avenir ne pourra pas être aux USA, et que la conservation de son savoir-faire technologique dans l’aviation de combat et les drones devra passer par un effort national et sans doute européen (ou ne pas être)... même si cela ne plait guère au gouvernement britannique, qui tergiverse sur la question et ne soutient pas assez vigoureusement des initiatives dans les drones comme MANTIS (UAV MALE) et TARANIS (UCAV), lanceés par BAE dans l’espoir de survivre.

Pour l’instant, il y a blocage et impossibilité de penser un après-Eurofighter. Et il y a conscience aussi des problèmes et des limitations posés par la cooperation avec les USA dans le secteur aviation de combat… Bien sûr, certains sont encore omnubilés par le “tout américain” et ne regardent qu’outre-atlantique. Mais beaucoup chez BAE Systems voudraient bien tenter la coopération avec la France (seul grand pays européen ayant des capacités dans ce secteur, et les moyens d’investir en études amont, vers un programme),  et établir des liens avec Dassault.

Les obstacles sont beaucoup plus politiques et idólogiques qu’industriels…

Si le gouvernement UK et BAE Systems ne tranchent pas entre Europe et USA sur la capacité aviation de combat, et ne se lancent pas sérieusement dans de nouvelles coopérations avec la France (et aussi la Suède, l’Italie, etc…), il pourraient bien perdre leur savoir-faire technologique et, à terme, leur capacité industrielle dans ce secteur.

Auront-ils la force de trancher? Pas sûr.
La Defence Industrial Strategy (DIS)  allait dans le bon sens, mais elle reste inappliquée, et est peut-être inapplicable en l’état. (Lord Drayson a démissionné en grande partie à cause de ça…). Il faudra voir si la crise éloigne les USA et le Royaume Uni, ou les rapprochent…

A propos de la réunion Bilderbreg...

Père Iclès

  03/06/2009

Comment lutter ? D’abord en restant lucide.

La réunion Bilderberg de cette année a été un flop, une réunion à la Gatsby le magnifique d’où tout le gratin économique de l’Asie (et on sait combien il pèse lourd désormais) était absent…

A ceux qui n’ont pas compris le sens de cette réunion qui (re)devient mono-ethnique (aux turcs près) après avoir été le charivari globaliste où se rassemblaient les gens de pouvoir(s) du monde entier, je conseille de revoir le texte publié ici à propos de la proposition de Brezinsky de fonder un G2 avec les chinois…

Personnellement j’ai l’intuition que cette réunion sera une des dernières sinon la dernière.