Forum

Article : Notre hystérie-dystopique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le meileur des mondes

Thierry Videlaine

  20/06/2018

L'auteur n'est pas Wells, mais Huxley.

Mc Goohan a détruit Le Prisonnier

Alex Kara

  20/06/2018

Juste un rectificatif, Patrick McGoohan a seulement kidnappé la série assez tôt et l'a détourné pour en faire un véhicule pour sa personnalité extravertie.

En 2004 un certain Jonathan Morris a fait un critique très détaillée de la série et explique le désastre avec minutie et humour (une de ces critiques : http://www.bbc.co.uk/cult/classic/prisoner/episodeguide/fifteen.shtml )

Ce qui explique pourquoi cette série d'abord très bien écrite et visionnaire se désagrège progressivement pour s'achever dans la médiocrité.

erratum

Claude Huart

  20/06/2018

L'auteur du "Meilleurs des mondes" est Aldous Huxley. H.G. Wells a écrit "La guerre des mondes".

Pas de dystopie sans dyslogie

jc

  20/06/2018

Et réciproquement.

Ce que j'apprécie le plus dans ce texte

Christian Feugnet

  20/06/2018

C'est çà :  la volonté de résistance qui se développe . Ainsi la culture résiste . Je  le crois . Pour faire un rapprochement avec Orlov , ces 5 stades d'effondrement qui se terminent  par la culture , j'interpréte que c'est plus précisement le pilotage de la culture par le systéme qui s'effondre . D'ailleurs au sujet d'Orlov la notion d'effondrement suppose quelque chose qui résiste et agit en sens inverse , L'effondrement , le crisique je le perçoit comme écart croissant entre les buts et les résultats , écart non seulement quantitatif mais qualitatif , résultats contraires , auto destruction , collapse ..

Wells-Huxley ou la mémoire vagabonde

PhG

  21/06/2018

Wells-Huxley, Huxley-Wells, pardonnez-moi mais ma mémoire n'a plus toutes ses dents . Il lui arrive de prendre des chemins de traverse pour des raccourcis. A propos, j'aime beaucoup plus le titre anglais (Brave New World) que sa traduction française (Le meilleur des mondes), je lui trouve une trace d'ironie sarcastique sinon méprisante.
 

Huxley

jc

  23/06/2018

 Pour moi Huxley a raison en ce sens que l'espèce humaine, une fois arrivée à maturité (ce qui est loin d'être le cas), sera une espèce de type "abeille supérieure" avec la hiérarchie en rapport. Le problème actuel est que "notre" élite présente  est constituée de "delta" (voire de "epsilon").