Forum

Article : Notre énigmatique “méthodologie schizophrénique”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

le supra humain

Marc Gébelin

  28/03/2018

En effet que dire d'autre que "la cause de cette grandiose et furieuse époque de désintégration du monde est nécessairement de forme et d’essence supra humaine"? Quand on a dit ça on a tout dit et on rien dit car il nous faudrait d'autres "sens" pour voir ce supra-humain à l'œuvre. Et le "verrait"-on, que ferions nous d'autres que d'écrire et d'alerter pour que tous nous puissions mieux le voir encore?
La seule consolation est de penser que ce supra humain est aussi du côté russe, mais ça doit pas être le même… Il guide les décisions de Poutine qui commence peut-être à être gagné par l'angoisse car il comprend que devant des schizophrènes malades d'orgueil, il n'y a plus grand chose à faire qu'éviter autant qu'il sera possible de faire le geste qu'ils attendent pour déclencher la guerre, cette guerre qui nourrirait bien le supra-humain, comme il fut nourri par la première et la deuxième guerre mondiales et la Révolution de 1789 selon de Maistre.
Pour les croyants il reste la prière. Rien ne serait plus terrifiant pour unhomme d'en arriver à penser qu'il ne lui reste plus d'autre alternative que d'avoir à anéantir son adversaire et une partie du reste de l'humanité.

 

Article tout à fait juste sur le fond .

Christian Feugnet

  28/03/2018

Toutefois je déplore l'expression "méthode schyzophrénique" , elle lui donne à " la méthode" un aspect pathologique ? Personnellement je suis "certifié" par divers pshychiatres d'écoles opposées comme normal et méme équilibré et pourtant je consent à cette approche . Parce que pour moi elle s'apparente à la pensée qui ne se réduit pas à la réflexion .
Traditionnelement , mythiquement , cependant , elle est  associée à la schyzophrénie , pour moi elle peut y conduire en effet   , mais pas nécessairement . Ceux qui pensent subissent la solitude mais aussi , heureusement , parfois perçent les mystéres ce qui procure une santé sur humaine ( selon Nietsche), sur… parce que non commune . La pensée qui progresse vers un meilleur Bien à créer , est source de grande satisfaction .

Précision .

Christian Feugnet

  28/03/2018

Pourquoi je déplore le mot méthode , parce la pensée qui consiste à trouver des solutions à des problémes à priori insolubles , selon moi , remet en cause ausi la ou les méthodes , une méthode n'existe qu'aprés coup , une fois la ou les solutions trouvées .  Elle est alors nécessairement nouvelle , inédite .

traduction de l'article du saker

Claude Roddier

  28/03/2018

Cet article a été traduit en français sur le blog "les grosses orchades, les amples thalamèges "
 http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs.be/archive/2018/03/27/la-nouvelle-campagne-de-russie-i-8814551.html

Dualité?

jc

  13/04/2018

Après une quarantaine de commentaires sur l'article "Forces suprahumaines" je relis pour la première fois l'article "Méthodologie schizophrénique".


Il me semble qu'il se dégage une sorte de dualité au sein du Système dont je ne sais pas s'il faut la qualifier de schizophrénique ou autre (je ne suis pas psychiatre). Je vois typiquement Macron à l'un des pôles et Trump à l'autre: Macron qui fonce tout droit, emmenant la France vers le néant en bon ordre et Trump qui fonce comme un marin saoul, emmenant les USA vers le chaos en bon désordre, Macron déversant sur les français des bidons d'entropine et Trump sur les américains des bidons de chaotine.
Le problème (qui est notre drame) est qu'ils n'ont ni l'un ni l'autre de bidons de néguentropine (ils n'imaginent d'ailleurs même pas que ça puisse exister).

Côté psychologie je vois Macron se considérer comme intellectuellement nettement supérieur à Trump (il est énarque à vie et a été en plus l'assistant de Ricoeur, c'est tout dire). Je les imagine tous les deux en tourbillon crisique, courant tous les deux autour du piquet axe du tourbillon, "struggle for life" Trump, sur les talons de Macron, tout près de tailler une croupière à cet outrecuidant frenchie. Et Macron, impérial, s'adressant à la foule subjuguée: j'ai un, non,  j'ai deux tours d'avance…


Uigneau 
 

Dualité?.1

jc

  14/04/2018

Je pense que la dualité envisagée dans mon précédent commentaire peut être requalifiée 
en dualité technocratie/anarchie: dans les deux cas c'est le suicide, soit dans l'ordre et l'équilibre comptable sous la houlette du régisseur Macron, soit dans le désordre et le déséquilibre quantitatifs, sous la houlette d'un Trump dont la matière grise semble particulièrement déchaînée.

Pour moi, dans les deux cas, on a des faillies élites qui pensent comme des porcs, qui nous imposent de vivre comme des porcs et qui vont finir par nous faire tous crever comme des porcs.

Y a-t-il une troisième voie, une utopie réaliste (et réalisable assez rapidement -le temps presse)? 

PhG suggère depuis longtemps la triade ordre-harmonie-équilibre. Dans cette direction on voit bien ce qui manque dans la les deux alternatives de la dualité précédente: c'est l'harmonie.

PhG (encore lui!) suggère également de commencer par reconstruire la pensée comme jadis on bâtissait des cathédrales.

Puisqu'on ne sait pas si on parle parce qu'on pense ou l'inverse, il faut reconstruire à la fois la pensée et le langage. Et reconstruire le langage semble plus facile (cf. mes précédents commentaires).

Pour reconstruire le langage Thom propose de procéder par l'ordre embryologique, classifié par un théorème du mathématicien russe Arnold.

Le premier pas intéressant est lié au pli, la plus simple des catastrophes thomiennes, classifié-Arnold par le système de racines -très simple- A2 (cf. Wikipédia) que j'entresens en rapport avec le noeud de trèfle, noeud qui semble lié à plusieurs signes kabbalistiques (par ex. le noeud de trèfle celtique), ce qui pourrait (et devrait!) alerter les guénoniens.

Car le système de racines A2 est très proche de ce que dit Guénon au début du chapitre "Les dimensions de l'espace" dans "Le symbolisme de La Croix".

(Guénoniens qui pourraient découvrir à cette occasion que les matheux purs et durs, Il y en a, raisonnent eux aussi hors du big now -car un théorème de maths l'est pour l'éternité-.)

Une fois bien compris le pli et A2, ainsi que leur signification pour le langage et la pensée, on pourra s'attaquer à la fronce, classifiée-Arnold par A3, fronce que Thom voit à la base de l'embryologie animale. Puis à toutes lescatastrophes thomiennes et au-delà (pour ceux qui le peuvent. Il y aura une sélection naturelle…).
Un sujet de réflexion pour les scientifiques qui auraient échappé au formatage-Système…