Forum

Article : Notre agent russe à Tallinn ...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Crapaud Rouge

  15/12/2014

S’agissant du SBU, il était probablement plus qu’infiltré, disons gangrené, et que cela explique en partie la défaite militaire de Kiev dans le Donbass. Mais il fallait attendre cette nouvelle pour pouvoir en faire une hypothèse plausible, ce qui nous ramène au plan de la communication : 100% pertinent dans ce cas ! Sinon, on ne voit pas du tout l’intérêt de révéler les agissements d’un espion passé inaperçu pendant vingt ans. L’intérêt de l’opération, c’est bien sûr de semer le doute dans le camp adverse, et de le pousser à des remises en cause qui pourront être révélatrices, par élimination de certaines personnes et confirmations d’autres.

Nosenko, Angleton, Philby, l'histoire semble se répéter avec brio

Nicolas Piot

  16/12/2014

Il se trouve que je viens d’écouter en podcast deux émissions de Rendez vous avec X de France inter :
l’histoire d’un agent double russe (Kim Philby) qui intoxique le chef du contre espionnage américain (Angleton) et l’induit dans une telle paranoia et chasse aux sorcières que cela désorganise complètement la CIA, jusqu’à la priver de ses meilleurs éléments. Avec des répercussions jusqu’en France.
Le plus beau est que quand Philby fini par être démasqué, un autre “transfuge” russe reprend le flambeau selon exactement le même schéma et Angleton se fait berner de la même manière.

Aujourd’hui,  cela semble encore plus simple, les russes annoncent dans la presse leurs taupes et le doute induit paralyse l’adversaire.
Ce qui rappelle aussi la théorie de Assange, que les moyens de protection pris contre les potentiels lanceurs d’alerte paralysent le système en créant un climat de suspicion.

Je ne sais pas quel crédit accorder à ces émissions, mais elles sont bien divertissantes, et en général, je les trouve convaincantes.

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-nossenko-1

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-nossenko-2

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Angleton

Nicolas

Our man in Tallinn

Stephane Eybert

  16/12/2014

The one thing the West has shown during the last 70 years is that coolness implies legitimacy. I’m cool therefore I’m the example and the world cannot but follow me.

Avoir une dose de cool dans la communication Russe serait du plus bel effet.

Un vieux Bogart slave ferait un beau personnage de roman.

La culture Russe le permet elle ?